Trouver des offres de formation pour devenir coiffeur ou coiffeuse

formation coiffure

Pour obtenir le CAP Coiffure, de plus en plus de candidats se tournent vers la formation à distance. Accessible pour les personnes en reconversion professionnelle, celle-ci présente plusieurs avantages. Il est possible de trouver un ensemble d’offres de formations de coiffeuse ou coiffeur en ligne. Ces formations peuvent sous certaines conditions être financées par le CPF (Compte Personnel de Formation). Pour en savoir plus, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de son conseiller pôle emploi. Les organismes de formation sont nombreux et permettent aux candidats d’obtenir le précieux diplôme pour devenir coiffeur en une ou plusieurs années.

À qui s’adressent les offre de formation en coiffure ?

La formation coiffeuse ou coiffeur s’adresse à toutes les personnes qui ont un niveau d’études 3ème. Les personnes en reconversion professionnelle peuvent entamer cette formation. Elles peuvent opter pour la formation à distance. De nombreux organismes de formation coiffeuse en ligne existent. Cette modalité d’apprentissage offre de nombreux avantages. Pour les personnes en reconversion, il est possible de continuer à exercer son métier actuel afin de bénéficier d’un revenu stable et garanti. Cela concerne également les personnes qui souhaitent reprendre une formation mais qui possèdent des contraintes liées à leur vie personnelle, par exemple des enfants en bas âge. Avec la formation à distance, ils peuvent travailler à leur rythme dans le but d’obtenir leur diplôme en 1, 2 ou 3 ans.

Quels sont les avantages d’une formation à distance ?

La formation coiffure homme ou femme à distance permet de bénéficier d’un accompagnement optimal, par une équipe de professionnels. Tout au long de la durée de la formation, les candidats bénéficient d’un accès à une plateforme avec des cours, vidéos, quizz, QCM… Ils peuvent échanger avec d’autres candidats ou avec les enseignants. Ils ont également la possibilité de passer les épreuves du CAP blanc dans une configuration similaire à celle du jour de l’examen, afin de vérifier leurs connaissances. La plateforme d’apprentissage est disponibles partout, sur PC ou smartphone. Les formations à distance permettent d’aborder toutes les compétences nécessaires à l’obtention du CAP Coiffure : coupe, brushing, coloration, soin, coiffures spéciales… D’autres disciplines peuvent être abordées afin de permettre au candidat de correspondre au mieux aux exigences de son futur métier.

Comment s’inscrire pour devenir coiffeur/coiffeuse ?

En automne, lors du mois d’octobre ou de novembre, les candidats ont la possibilité de s’inscrire auprès du rectorat rattaché à leur lieu de résidence en tant que candidat libre. S’ils se sont inscrits auprès d’un organisme de formation, celui-ci pourra les accompagner dans toutes ces démarches. À la suite de cette inscription, les candidats reçoivent une convocation par voie postale à leur domicile avec le lieu, le jour et l’heure de l’examen. Il existe des épreuves générales et des épreuves professionnelles. Les candidats justifiant d’un niveau d’études suffisant peuvent être exemptés d’épreuves générales. Les épreuves professionnelles sont au nombre de 6 : aux quatre épreuves orales et écrites, s’ajoutent des épreuves pratiques lors desquelles le candidat devra montrer sa maîtrise des gestes techniques liés à la coiffure. Généralement, les épreuves ont lieu aux alentours du mois de mai ou juin. Elles se déroulent dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Les conditions d’inscription sont les suivantes : il faut avoir au moins 18 ans et justifier d’un niveau d’études équivalent ou supérieur à la 3ème.

Pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?
Quels sont les métiers de La Poste ?