Astuces pour trouver un emploi rapidement

Trouver un emploi

La recherche d’un emploi est un processus fastidieux qui demande de la patience et du temps. Stress, syndrome de l’imposteur, longues attentes, doute sur la carrière… sont autant de facteurs qui rendent cette période assez difficile, surtout pour le moral. Si aucune disposition n’est prise et que l’entourage ne s’implique pas positivement, les jeunes diplômés finissent par succomber aux pensées négatives. Pour ne pas perdre la motivation, il faut non seulement considérer cette démarche comme une perspective réjouissante et constructive, mais également prendre certaines dispositions utiles. Voici 5 astuces à appliquer pour trouver rapidement un emploi :

La rédaction d’un bon CV

Au cours de ces dernières années, les tendances du marché de l’emploi ont tellement évolué qu’il ne faut plus un simple CV, rédigé à la va-vite, pour espérer retenir l’attention des recruteurs. Il faut aller au-delà d’une simple liste des diplômes et de toutes les expériences professionnelles. Il vaut mieux focaliser votre attention sur le poste visé pour adapter votre demande. Mettez-y vos informations les plus actuelles. N’oubliez pas de faire correspondre votre expérience professionnelle avec les exigences du poste que vous souhaitez occuper. Pour réussir ce pari, pensez à actualiser votre CV à chaque fois que vous postulez à une annonce de recrutement. Ainsi, les recruteurs apprécieront la concordance entre votre candidature et les exigences énumérées dans l’annonce.

Si vous ne savez pas comment rédiger un CV qui retient l’attention des employeurs, n’hésitez pas à demander l’aide d’un proche. Si malgré vos efforts, vous pensez que votre CV ne reflète toujours pas votre profil, pensez à demander l’aide des experts du Village de l’emploi. En effet, cette structure accompagne les jeunes diplômés qui souhaitent bénéficier d’une assistance dans la rédaction de leur CV et d’un accompagnement pour l’obtention d’un emploi. Les internautes qui ont bénéficié de cette aide parlent de ses avantages dans ce village de l’emploi avis.

Faites un bilan général de sa carrière

Le moment est venu de faire le tri dans l’ensemble des tâches que vous avez déjà accompli au moins une fois dans votre vie. Lorsque vous décidez de prendre en main votre carrière professionnelle, vous ne devez plus perdre votre temps à un poste qui ne reflète pas votre diplôme. Vous devez donc trier vos compétences afin de retenir celles que vous voulez valoriser désormais. Faites un classement par degré d’importance et consacrez une petite marge aux compétences que vous souhaitez acquérir pour devenir incontournable dans votre domaine d’expertise. Sur votre liste des compétences, vous devez mentionner le type de poste convoité, le type d’entreprise qui vous intéresse, le salaire que vous êtes prêt à accepter, l’environnement de travail souhaité et la limite géographique. Tous ces éléments vous aideront à faire un tri parfait et à cibler des offres d’emploi spécifiques. N’oubliez surtout pas de faire le point des aspects de votre personnalité qui font de vous un travailleur hors pair et un candidat unique.

Vendez votre talent à sa juste valeur

En recherchant un emploi, le plus important pour vous, ce n’est pas d’en trouver rapidement, mais de tomber sur un poste qui vous rend heureux. Si vous êtes dans cette dynamique, vous devez savoir vous vendre, surtout lorsque vous accédez à l’étape fatidique d’entretien. Vous devez soigner votre langage et insister sur les compétences recherchées pour le poste. D’un autre côté, vous devez soigner votre image sur le web, car les employeurs peuvent faire une brève enquête de moralité sur vous en recherchant votre identité sur les réseaux sociaux. Sur le plan professionnel, le profil LinkedIn est la première vitrine des candidats. Si vous n’en possédez pas, c’est le moment de le créer. Consacrez du temps au remplissage et à l’optimisation de votre profil. En plus de parler de votre parcours professionnel, votre profil LinkedIn permettra de mettre la lumière sur vos projets personnels ainsi que les réalisations qui vous tiennent à cœur. N’oubliez pas d’ajouter les liens vers votre blog et vos autres réseaux sociaux à votre CV. Si vous ne le faites pas, le recruteur peut tomber sur des profils similaires qui ne sont pas correctement remplis, ce qui peut refléter une mauvaise image de votre personnalité. Par ailleurs, l’ajout d’une lettre de présentation à la réponse à une annonce d’emploi peut jouer en votre faveur et vous démarquez des autres demandeurs d’emploi. En effet, la lettre de présentation permettra de donner plus de détails sur vos fonctions antérieurs, votre vie associative ainsi que de vos centres d’intérêt. Profitez de l’occasion pour vanter vos qualités : leadership, travail en équipe, compréhension d’une autre langue, gestion des conflits, pratique des arts martiaux, excellente maîtrise de soi, etc.

Mettez en place une stratégie de recherche d’emploi

Pour savoir si l’entreprise dans laquelle vous rêvez travailler à proposer un emploi, vous devez mener une veille permanente. Certes, il existe des centaines de sites d’emplois sur le web, mais vous devez faire le tri et retenir les plus adaptés à vos recherches. Pour aller plus vite, vous pouvez établir une liste des entreprises dans lesquelles vous souhaitez faire carrière. Ensuite, rendez-vous vos sites d’annonce favoris pour vérifier si ces entreprises publient régulièrement des annonces. Si c’est le cas, abonnez-vous à la newsletter ou à l’alerte emploi du site d’annonce pour ne manquer aucune offre d’emploi correspondant à votre profil. Abonnez-vous également aux publications spécialisées afin de vous tenir au courant des nouveautés et du marché de l’emploi. Pensez à vous abonner aux pages Twitter, Facebook et LinkedIn des entreprises que vous visez. Aimez, commentez et partagez leurs publications. Si l’occasion se présente, par exemple lors d’un entretien d’embauche dans l’une des entreprises, vous pouvez dire à quel point vous appréciez tel ou tel aspect, la stratégie marketing digital, etc.

Ne ratez plus les opportunités d’emploi !

Si votre diplôme date de plus de 5 ans, sachez que les choses ont évolué dans votre domaine d’activité et les plus jeunes diplômés ont une longueur d’avance sur vous : nouveaux logiciels, nouveaux outils, nouvelles techniques de gestion, etc. Dans certains cas, ce fossé peut être rattrapé par les expériences professionnelles. Si vous n’êtes pas à jour face aux tendances actuelles, pensez à vous suivre des formations de renforcement des capacités. Par exemple, si vous êtes dans le domaine informatique et que la plupart des postes disponibles nécessitent une bonne connaissance de l’intelligence artificielle ou du Big data, vous devez suivre des formations dans ces domaines. Ainsi, vous ne raterez plus aucune opportunité d’emploi. La candidature spontanée est également un excellent moyen d’attirer l’attention des employeurs sur la perle rare que vous êtes. Avant d’envoyer votre demande, prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise visée. Votre demande aura plus d’effet si un poste est sur le point d’être libéré dans l’entreprise visée suite à un départ à la retraite ou suite aux nouveaux défis technologiques. Explorez donc toutes les possibilités légales pour avoir l’information à temps réel.


Suivre une formation efficace pour optimiser ses chances de dénicher un emploi dans le secteur informatique
Opportunités d’emploi en France : guide en ligne