Village de l’emploi : aider les jeunes diplômés à décrocher un job en informatique

Village de l'emploi
Le Village de l’Emploi est un complexe universitaire spécialisé dans les métiers du système d’information. Cette initiative née il y a une vingtaine d’années a un objectif précis. Former les jeunes diplômés et ensuite les recruter auprès des entreprises partenaires. La même situation perdure, car les entreprises ne recrutent que les meilleurs ou ceux qui ont au moins un an d’expérience. Heureusement que l’initiative VDE a permis l’insertion des jeunes dans le monde professionnel.

Comment le VDE contribue à l’insertion des jeunes dans le secteur informatique ?

Le village de l’emploi avis est un acteur majeur dans le recrutement des jeunes diplômés et des chômeurs. Dus à l’insuffisance de main d’œuvre qualifiée dans le secteur informatique, des groupes de jeunes ont pris le relais, il y a vingt ans de cela, et ont bâti un hub de formation. Dans ce cadre, le Village collabore avec des entreprises partenaires pour financer le programme, assurer le salaire des experts-formateurs et recruter les lauréats à la fin du cursus. En plus, la formation est gratuite et ouverte à tous quelle que soit son origine géographique. Dès l’inscription, un conseiller pédagogique oriente le candidat sur quel métier doit correspondre à son profil académique. Ensuite, des coachs individuels vont prendre en main leur avenir. Ils vont les suivre, les former et leur donner des techniques utiles dans la recherche d’emploi. Leur travail ne s’arrête pas là, car ils vont aussi leur recommander une entreprise, où ils seront embauchés en tant que travailleur qualifié.

Augmenter la chance des jeunes à décrocher un job

La méthode d’apprentissage appliquée par le VDE est novatrice et constitue même une force. Dès que l’impétrant intègre le programme offert par les formateurs, son avenir est assuré. Son assurance réside déjà qu’il sera recruté après 9 mois d’apprentissage. Pour les demandeurs d’emploi, c’est l’occasion ou jamais de participer au cursus et d’augmenter leur chance de réussite à trouver un salaire confortable. Le parcours professionnel ne dure que 9 mois. C’est assez court pour devenir cadre expert, mais c’est suffisant pour assurer une responsabilité dans le secteur informatique. Les entreprises partenaires sont là pour offrir un CDI chantier de 3 ans minimum aux lauréats. Ces derniers n’auront aucune difficulté à poursuivre leur carrière ailleurs et être acceptés en tant que travailleur qualifié. Ils ont même le choix, soit ouvrir leur propre entreprise, postuler auprès d’une multinationale, travailler sous le statut de portage salarial ou bien garder son poste actuel en espérant monter en grade une fois de plus. Ils peuvent aussi s’ils le souhaitent devenir formateurs auprès du village après avoir rempli des années d’expériences dans le domaine et aptes à transmettre leurs savoirs auprès des jeunes.

Le secteur informatique cherche en permanence des travailleurs qualifiés

Il faut comprendre que les métiers des systèmes d’information sont plus vastes qu’il n’y paraît. Il faut savoir que le parcours professionnel ouvert auprès du Village de l’Emploi avis est accessible à toutes les filières, que l’étudiant soit issu du scientifique, technique ou littéraire. Le secteur peut avoir besoin de candidats qualifiés pour assurer par exemple les ressources humaines, l’assistant maîtrise d’ouvrage pour diriger un projet informatique. Il peut aussi avoir besoin d’un expert conseillé qui va fournir des informations techniques aux dirigeants notamment sur les décisions à prendre. Ayant un titre de cadre junior, les lauréats peuvent concurrencer des candidats ayant plusieurs années d’expériences, mais aussi peuvent apporter des améliorations dans le département où ils vont travailler. Leurs compétences ne sont pas limitées, car ils peuvent aussi assurer des emplois réservés aux techniciens informatiques tels que le développement d’un logiciel d’entreprise, la programmation d’un site web ou la gestion d’une base de données. En plus de cela et avec la situation actuelle, le secteur informatique constitue un métier d’avenir, car le besoin en travailleur ne cesse d’augmenter chaque année. Des postes se créent et les expertises se multiplient pour constituer une force de frappe de l’entreprise.

Un moyen humain et matériel mis à la disposition pour assurer la relève

Ce qui caractérise le Village de l’Emploi avis est le genre de moyens techniques mis à la disposition des apprenants. Le savoir des coachs formateurs qui instaurent les bases théoriques à la formation sont insuffisants pour parvenir à un tel résultat. Il y a aussi le côté pratique où les lauréats seront initiés à la situation réelle vécue dans les entreprises. Le parcours professionnel est divisé en 4 parties bien distinctes qui sont l’axe technique, l’axe métier, l’axe projet et l’axe technique de communication. La partie technique va former les candidats sur les logiciels utilisés dans l’entreprise. Dans le cas des spécialisations de développeur ou de programmeur, ils vont apprendre différents langages informatiques. L’axe métier va se concentrer sur le parcours qui aspire le plus le candidat à le devenir. L’axe projet est la partie où le candidat doit démontrer son potentiel à gérer un projet informatique, à diriger une équipe et maîtriser la distribution des tâches de ses collaborateurs. Le partage d’expérience va au-delà des savoirs acquis à l’université avec l’axe technique de communication. Des coachs vont apprendre les lauréats sur les méthodes de communication en public. Comment élaborer des discours accrocheurs pendant une réunion, comment transmettre une information auprès de ses collaborateurs, se dévoiler en public lors d’une conférence ou comment faire la promotion d’un nouveau produit. Côté matériel, le hub dispose d’un espace clos de plus de 1 300 m², des salles de classe connectées en wifi et équipées de vidéoprojecteurs. À cela s’ajoutent plus de 500 postes de travail pour apprendre aisément la spécialisation informatique.

Comment s’inscrire auprès du village ?

Si vous êtes convaincu que vous avez besoin d’un coup de pouce pour affronter le marché de travail. Il est possible de se renseigner en premier lieu auprès d’un centre VDE le plus proche de votre département. Il existe des centres répartis dans plusieurs villes de France. Il suffit de consulter leur site web pour plus d’informations. Il faut savoir que jusqu’à maintenant, la formule d’apprentissage appliquée par le village de l’emploi a déjà fait des meilleurs candidats et a bien convaincu plusieurs entreprises du système informatique. D’autres informations peuvent vous être utiles en allant sur les pages des réseaux sociaux de l’établissement. D’autres sites partenaires publient davantage des avis pour leurs visiteurs. Si vous êtes décidé à franchir le pas, il est facile de postuler en ligne à l’aide du formulaire mis à la disposition des candidats. Ceci est disponible sur le site officiel du VDE. Il faut reconnaître que le parcours est ouvert à toutes les filières ayant au moins un bac+2 au moment de l’inscription. Une des conditions de réussite exigée par les lauréats est aussi d’être assidu au cours et de suivre les conseils des formateurs.


Recherche d’emploi : conseils pratiques
Quels outils maîtriser pour être un bon Data Engineer ?