Job dating : en quoi ça consiste ?

À la recherche d’un travail ? Participer à un job dating semble être une excellente idée afin de s’entretenir avec des recruteurs. Ce concept fonctionne très bien depuis des années et a permis à plusieurs candidats de décrocher un travail. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler du job dating, voici quelques lignes pour se familiariser avec ce concept.

Le principe du job dating

Le job dating est une pratique de recrutement, l’équivalent professionnel du speed dating dont le concept consiste à organiser des entretiens d’embauche express entre des candidats et des recruteurs. Toutefois, à la différence d’un entretien standard, l’entretien d’embauche ne dure que 7 à 10 minutes. À l’issue de la première étape de l’entretien, le recruteur peut décider de convoquer le candidat de son choix à une deuxième vague d’entretien. Et c’est l’objectif de chaque postulant, essayer de décrocher un deuxième rendez-vous en seulement quelques minutes, il faut donc bien se préparer et adopter les meilleures techniques pour se mettre en valeur lors d’un job dating.

Un système avantageux pour les recruteurs

Le job dating est particulièrement profitable pour les recruteurs. En effet, comme les entretiens sont de très courte durée, cela permet d’entendre un nombre élevé de postulants pendant une seule session. De plus, le candidat doit se montrer très convaincant étant donné le temps limité de l’entretien. Après, il ne faut pas négliger aussi le fait que les profils des candidats peuvent être très variés lors d’une session de job dating. Bref, le job dating tourne plus à l’avantage du recruteur même s’il l’est également pour le demandeur d’emploi qui peut postuler auprès de plusieurs entreprises lors de ce type de salon.

Comment impressionner le recruteur lors d’un job dating ?

Pour le candidat, la principale difficulté est de trouver la bonne méthode pour se démarquer des autres pendant un job dating. Et cela ne va pas de soi, une longue préparation est recommandée pour réussir à susciter l’intérêt de l’employeur. Tout d’abord, le candidat doit bien connaître la société. En connaissant les activités et les projets de cette dernière, la communication peut passer et le jeune diplômé sera apte à montrer au recruteur son intérêt pour le poste convoité. Et bien évidemment, il faut être clair et concis étant donné la limite imposée par le temps. Rester professionnel dans le discours. La meilleure façon est de s’exercer chez soi avant le jour J. En gros, les grands points à aborder sont : je viens à votre rencontre, je sais ce que vous faites et cela m’intéresse, voilà qui je suis et ce que je peux vous apporter, enfin si vous pouviez m’en dire plus.

Suivre une formation efficace pour optimiser ses chances de dénicher un emploi dans le secteur informatique
Astuces pour trouver un emploi rapidement