Pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?

Cabinet de recrutement

Le processus de recrutement d’un nouveau salarié peut être complexe et stressant. En effet, entre, la crainte d’embaucher la mauvaise personne et la perte de temps que cela engendre, il y a vraiment de quoi stresser.  C’est justement pour remédier à ce genres de situations que certaines entreprises font appel à un cabinet de recrutement. Mais, que peut vraiment apporter ce genre de prestataire à l’entreprise ? Quels sont les avantages de solliciter les services d’un cabinet de recrutement ?

Gain de temps considérable

Le principal avantage de solliciter les services d’un cabinet de recrutement en tant qu’entreprise est sans nul doute le gain de temps que cela génère. En effet, grâce à l’expertise et aux compétences du cabinet, le responsable des ressources humaines est dispensé des différentes tâches liées à l’embauche. La diffusion de l’annonce de l’offre d’emploi, l’étude des dossiers des candidats, les échanges téléphoniques la société sont toutes prises en charge par le cabinet. Ce qui permet à la direction RH de déléguer d’autres fonctions en interne au niveau de la société. Dans le cas où le nouveau recru n’est pas confirmé après la période d’essai, le cabinet se chargera de trouver un autre candidat, plus compétent pour le remplacer.

En clair, faire appel à un cabinet de recrutement permet à l’entreprise de trouver rapidement le candidat idéal pour le poste à pourvoir. De plus, le temps gagné permet au responsable RH d’assurer les activités internes quotidiennes au sein de l’entreprise. Pour trouver une agence de recrutement efficace, vous pouvez vous rendre sur voluntae.fr.

Le cabinet de recrutement utilise un processus de recrutement efficace

Les répercussions d’un mauvais recrutement peuvent être dramatiques. Cela peut affecter non seulement la productivité des autres collaborateurs, mais aussi la réputation de l’entreprise. C’est dans cette optique que les cabinets de recrutement utilisent des outils spécialisés pour dénicher le candidat idéal. De nos jours, presque tous les cabinets ont un « jobboard ». Pour les non-initiés, il s’agit d’un site web qui publie des annonces d’offres d’emploi. Cet outil permet aux candidats d’envoyer en ligne leur CV, ce qui facilite la sélection des profils. Une fois la sélection short-list établie, le cabinet procède ensuite à l’entretien du candidat retenu avant de le mettre en relation avec l’entreprise. 

Par ailleurs, il est possible que l’agence de recrutement dispose déjà de profil correspondant au poste à pourvoir. En effet, grâce à l’ERP, un outil de gestion intégré.  Dans ce dernier est enregistré toutes les informations des candidats qui ont contacté le cabinet et d’y trouver rapidement la perle rare pour le poste.

Avantages du cabinet de recrutement pour les candidats

Trouver un emploi à travers un cabinet de recrutement est aussi avantageux pour les candidats. Tout d’abord, quand un candidat passe par un cabinet, il peut avoir accès à toutes les offres d’emploi disponibles, même celles qui sont confidentielles. Son CV est tout de suite valorisé et optimisé par l’expert RH du cabinet. Ce qui lui permet de maximiser ses chances à obtenir le poste. Il bénéficie également d’un accompagnement sur mesure pour réussir l’entretien d’embauche.  Enfin, dans le cas où il n’est pas retenu, il sera avisé par le cabinet chaque fois qu’une offre d’emploi correspondant à son profil se présente.

 

Quels sont les métiers de La Poste ?
Quel est le rôle d’un directeur d’établissement ?