Quels sont les métiers de La Poste ?

Poste

Les métiers de La Poste s’ouvrent à différentes filières, à différents domaines professionnels et à différents profils. La Poste est un groupe anonyme Français, détenue par l’État et la CDC, offrant différents services en matière assurance, banque, commerce en ligne et physique, numérique, poste (colis, courrier, express), collecte et vente des données. A l’origine, elle était connue pour la fourniture des services de télégraphie, de téléphonie mobile, de courrier, de la livraison colis express, des courriers, de la banque postale alternance et numérique. Encore faut-il découvrir toutes les modalités à suivre et tous les métiers pour mieux y postuler?

Conseil pour postuler à La Poste

Quelques consignes suffisent pour travailler à La Poste. En effet, il vous faut suivre une formation pour rentrer a la poste. La formation en question dépend de la filière choisie et parcourue par le postulant ou candidat. Ensuite, vous devez identifier la poste à pourvoir en consultant le site dédié véhiculé par les proches qui s’y sont déjà investis ou qui s’y connaissent. Puis, veuillez déposer en ligne votre candidature (spontanée ou à jour) pour plus de rapidité et d’efficacité afin que les recruteurs puissent traiter à temps votre candidature. Sachez que lorsque votre candidature est satisfaisante, vous allez être appelée pour un entretien avec le service de la RH et celui du manager. Si celle-ci est retenue, vous serez convié à signer un contrat de travail pour une embauche déterminée. Et il s’ensuivra une période de formation pour vous rendre opérationnel de suite et faciliter votre intégration… Pour en savoir davantage, suivez ce lien.

Spécificité des différents métiers de La Poste

Pour commencer, les différents métiers de La Poste sont issus des domaines professionnels suivants. A savoir : l’assurance, la banque postale alternance, la collecte et vente des données, le commercial, la distribution-livraison, les fonctions supports, la logistique, le numérique, la poste, la production, le transport et entre autres. Ensuite, le candidat pourra se former au préalable ou pendant la période d’intégration une fois que sa candidature est retenue. Puis, les métiers très recherchés tournent autour des : accueils, achats, communications, conseils financiers, facteurs, gestions, informatiques et managements. La nature du contrat (en alternance, CDD, CDI, en stage, etc.) varie suivant le type de métier.

Différents métiers existants de La Poste

En général, les différents métiers de La Poste sont issus des domaines professionnels suivants. A savoir : l’assurance, la banque postale alternance, la collecte et vente des données, le commercial, la distribution-livraison, les fonctions supports, la logistique, le numérique, la poste, la production, le transport et entre autres.

En effet, le service assurance fournit des prestations pécuniaires à une personne physique ou morale assurée en échange de la perception d’une prime lors de la survenance d’un risque prévisible ou probable. Ensuite, le domaine commercial recrute généralement des : conseiller commercial à distance, des chargés d’affaire spécialisés en relation client, des chargés analyste crédit, des chargés de la clientèle (entreprise), des commerciaux B to B, des conseillers financiers, des conseillers bancaires, des conseillers commerciaux crédits, des conseillers entreprise, des ingénieurs d’affaires ou commerciaux, des responsables agence bancaire, des responsables clients professionnels, des responsables d’équipe, des charges d’analyse commerciale, des conseillers immobiliers ou patrimoine, des directeurs commerciaux, des responsables back office ou middle office…

Puis, la  poste formation en distribution-livraison-logistique-production propose différents métiers ciblant les candidats sans diplôme ou les candidats disposant d’un permis B ou les candidats avec brevet ou bep ou cap ou voire même ceux avec bac +. A savoir les postes respectives suivantes : opérateur de traitement de colis, distributeur, facteur, opérateur de livraison de colis, agent de production, agent traiteur de colis, pilote de production, directeur d’établissement, responsable collecte de distribution, responsable logistique, responsable process et organisation, responsable production, responsable transport et entre autre.

Enfin, vous pouvez également postuler en tant que : acheteur, architecte entreprise, assistant direction, assistant service santé, assistant social, auditeur, comptable, gestionnaire administratif et documentaire, gestionnaire des sinistres, infirmiers, infographistes, responsable achat-communication-statistique, chargé de contrôle bancaire, chargé gestion et DRH, chargé projet marketing, community manager, contrôleur gestion, directeur communication, data scientist, développeur, gestionnaire campagne multicanale, inspecteur bancaire, intégrateur d’application, journaliste d’entreprise, juriste, product owner, responsable formation-marketing, responsable RH, responsable sécurité sûreté, responsable maintenance-qualité, médecin de travail…

Pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?
Quel est le rôle d’un directeur d’établissement ?