Comment lancer sa carrière quand on est jeune diplômé en Informatique ?

Jeune diplômé en Informatique
Envie de bien démarrer votre carrière ? Il y a beaucoup de choses à considérer allant de l’enrichissement de vos compétences techniques et générales à l’acquisition d’une expérience professionnelle en passant par la rédaction d’un CV percutant. Pour vous aider à lancer votre vie professionnelle sur les rails, voici cinq facteurs que vous devez garder à l’esprit.

Effectuez des stages pour étoffer votre expérience

Durant votre cursus, vous avez été amené à réaliser des projets pratiques. En effet, il n’y a pas de meilleure façon de se préparer à intégrer une profession dans le secteur informatique qu’en entreprenant une expérience de travail pertinente. Effectuez des stages rémunérés ou non dans le cadre de votre recherche d’un premier job. Vous pouvez les faire auprès d’entreprises locales, mais vous avez également la possibilité de les passer dans des entreprises étrangères, que ce soit au sein de l’Union européenne ou dans d’autres pays hors de l’Europe. Cette expérience de travail immersive vous permet de développer davantage vos compétences et votre compréhension du secteur ou du domaine spécifique dans lequel vous souhaitez évoluer. En même temps, cela ajoute un poids significatif à votre curriculum vitae, et dans certains cas, vous mener directement à une offre d’emploi. En plus des stages, vous pouvez également étoffer vos compétences à travers le programme d’insertion professionnelle village de l’emploi. Ce centre de formation qui s’adresse à tout jeune diplômé est un hub par lequel vous pouvez acquérir de l’expérience dans le métier où vous désirez vous épanouir et mener votre vie professionnelle. Comme le décrit l’article sur www.challenges.fr, il s’agit d’un tremplin pour la vie professionnelle des jeunes diplômés débutants, tous les secteurs confondus. Ne pas en profiter serait un manque à gagner pour votre bagage professionnel.

Acquérez les compétences générales nécessaires à votre carrière

Vous pourriez penser que les compétences techniques sont tout ce dont vous avez besoin pour réussir dans un métier aussi spécifique. Mais, en réalité, les compétences interpersonnelles ou soft skills sont tout aussi importantes. Dans cet esprit, assurez-vous d’abord que votre diplôme offre des opportunités de développer des compétences de communication et de travail d’équipe ainsi que des domaines de connaissances connexes très demandés par les employeurs. L’un des exemples concrets est la capacité à gérer un projet de manière efficace. À part cela, vous pourriez également réfléchir à intégrer une communauté amicale et solidaire dans laquelle vous allez développer vos compétences interpersonnelles. Bien évidemment, durant tout votre cursus, vous auriez dû le faire, mais il n’est jamais trop tard de participer à des actions communautaires, à développer vos relations sociales. De nombreuses entreprises mettent l’accent sur le fait que les jeunes diplômés aient développé tout un éventail de compétences connexes afin qu’elles puissent s’assurer que les candidats à leurs offres d’emploi soient capables de tisser rapidement des liens étroits et des liens sociaux avec les autres employés.

Développez vos compétences en passant des examens et en obtenant des certifications

Les stages sont des passages obligés pour obtenir les compétences requises par un employeur. Mais il existe une autre façon de développer et de mettre en valeur votre curriculum vitae. Cela consiste à participer aux concours qui sont proposés par de nombreuses multinationales du domaine des nouvelles technologies. C’est un moyen pertinent pour fournir plus de matière à votre CV. On peut citer par exemple le concours NetRiders qui conduit à une embauche chez Cisco, le leader des matériels réseaux et des serveurs. Vous pouvez aussi passer des examens qui vous permettent d’obtenir une certification Cisco, une reconnaissance qui vous ouvre la plupart des portes des entreprises.

Faites du réseautage pour développer vos relations professionnelles comme personnelles

La création d’un réseau professionnel est essentielle à la réussite professionnelle. Votre réseau peut être composé de diverses relations personnelles et professionnelles, y compris d’anciens collègues, des superviseurs, des conseillers, des professeurs, des anciens, des amis et des professionnels d’entreprise. Si vous débutez, cependant, créer un réseau aussi robuste peut sembler difficile. Développer des relations significatives exigera un effort concerté, mais cela ne doit pas être une entreprise stressante. Si vous souhaitez élargir votre réseau et faire progresser votre carrière, voici des conseils de réseautage pour vous aider à démarrer.

Participez aux événements de l’industrie

Qu’il s’agisse d’une rencontre spécifique au réseautage ou d’un expert parlant sur un sujet spécifique, assistez à ces événements. Vous serez dans une salle de personnes partageant les mêmes idées avec lesquelles vous pourriez discuter de sujets pertinents. Pendant ces événements, assurez-vous de réseauter efficacement. Écoutez attentivement ce qui est dit, engagez la conversation et posez des questions. Lorsque c’est à votre tour de vous présenter, préparez votre argumentaire. Assurez-vous de faire un suivi dans les 24 heures suivant l’événement pour vous assurer que vos nouvelles relations se souviennent de vous.

Établissez une forte présence en ligne

Dans le monde d’aujourd’hui, il est probable que d’autres contacts vous consultent en ligne pour en savoir plus sur votre parcours professionnel et vos intérêts. Tout comme vous le feriez en personne, assurez-vous de faire de votre mieux pour afficher votre professionnalisme. Lors de la mise en réseau via les médias sociaux, restez fidèle à des sites professionnels tels que LinkedIn et gardez vos profils précis, à jour et complets. Incluez une photo professionnelle, un résumé personnel et un aperçu de vos compétences pour donner aux contacts potentiels une meilleure idée de votre personnalité, de vos capacités, de vos objectifs et de la façon dont vous pourriez ajouter de la valeur à leur réseau.

Reconnectez-vous aux anciens contacts

Bien que vous souhaitiez rester en contact permanent avec l’ensemble de votre réseau, la réalité est souvent différente, car il est parfois facile de perdre le contact. N’hésitez pas à renouer avec d’anciens contacts même si cela fait un moment que vous n’avez pas parlé pour la dernière fois. Lorsque vous les recontactez, dites-leur pourquoi vous souhaitez vous reconnecter en reconnaissant le manque de communication. Vous pouvez les impliquer de différentes manières en partageant un contenu pertinent, en offrant un message de félicitations sur une réalisation récente ou simplement en leur demandant leurs commentaires ou leurs conseils professionnels.

Communiquez régulièrement

Alors que vous continuez à construire votre réseau, il est important de le maintenir en communiquant régulièrement avec vos contacts. Ne vous sentez pas obligé de le faire à des jours fixes, mais assurez-vous simplement d’attirer l’intérêt sur vous. N’oubliez pas de garder vos messages authentiques et de vous concentrer sur le maintien d’une relation mutuellement bénéfique.

Tenez compte des opportunités et de la concurrence sur le marché du travail

Vous êtes un jeune diplômé et vous ne savez pas encore où exactement vous souhaitez vous installer et travailler. Certaines villes regroupent de nombreuses entreprises potentielles où vous pourriez commencer un premier job et développer votre vie professionnelle de manière significative. Que ce soit en local ou à l’étranger, les opportunités qui s’offrent à vous ne doivent pas passer sous votre nez. Vous devez les prendre en compte, les évaluer et oser les saisir même si vous allez complètement changer de cadre de vie. Vous devriez également ne pas négliger le niveau de concurrence pour les postes auxquels vous désirez postuler. Une ville peut disposer d’un grand hub qui regroupe de grandes entreprises technologiques, mais elle peut aussi attirer plus de candidats ayant le même niveau que vous que d’autres villes.


Vente de vêtements à domicile en VDI : trouver une entreprise spécialisée en ligne
Profiter des meilleurs conseils pour trouver un emploi