Comment mieux connaître vos compétences pour envisager une évolution professionnelle ?

évolution professionnelle

Quand une personne envisage une évolution professionnelle ou une transition, il est primordial de débuter par dresser un bilan sur ses acquis, ses compétences, son profil et ses aptitudes. En effet, effectuer un bilan de compétence est un meilleur moyen de pouvoir identifier ses besoins, en particulier, en termes de formation. Ce bilan permet de faire une introspection professionnelle afin de programmer les prochaines phases de son parcours.

À quoi consiste l’évolution professionnelle ?

Pour connaitre votre évolution professionnelle, il faut établir un bilan de compétences. Le bilan de compétence est un procédé d’accompagnement qu’un salarié ou un simple particulier puisse faire une évaluation de sa capacité intellectuelle durant sa carrière professionnelle. Selon le code de travail, le bilan de compétences permet à des salariés de faire une analyse de leurs compétences personnelles et professionnelles. Ledit bilan permet également d’analyser les motivations et les aptitudes d’une personne. Il peut être effectué durant ou hors du temps de travail et se réalise dans un établissement agréé selon votre choix. En optant pour un organisme agréé, le candidat va garantir la discrétion totale et en toute confidentialité sur la démarche à faire. Si pendant son travail, un salarié veut faire un bilan de compétence, il peut prendre un congé particulier qui est le congé de bilan de compétences. Grâce à la réalisation de ce bilan, le travailleur peut garantir le développement de sa carrière professionnelle et connaitre ses aptitudes. Estimer ses compétences est une meilleure solution avant de s’immiscer dans le monde du travail. L’estimation professionnelle peut être faite également en cas de changement d’emploi. Ledit bilan est une bonne alternative pour revivifier votre carrière professionnelle. Grâce à la numérisation, la réalisation de ce bilan peut être opérée en ligne. Pour y parvenir, cliquez ici.

Qui peut bénéficier de l’évaluation des compétences ?

En principe, le bilan de compétence a deux principaux buts. Le premier objectif est de faire une analyse de compétences professionnelles et personnelles, les motivations et les aptitudes. Quant au deuxième but qui est de définir le projet de formation ou le projet professionnel. Chaque salarié peut faire un bilan de compétences. Ces deux objectifs sont très importants pour booster votre carrière professionnelle tout au long de votre vie. C’est la raison pour laquelle il est important de faire appel à expert en estimation de compétences pour avoir un conseil en évolution professionnelle. Comme c’est un dispositif payant, le travailleur peut utiliser son CFP ou compte de formation personnel pour évaluer sa capacité professionnelle. Avec l’approbation de son employeur, l’employé peut prendre un congé de bilan de compétences. Pour effectuer une estimation de compétences pour une évolution professionnelle, il est nécessaire d’envoyer un formulaire de demande avisant votre employeur pour la réalisation dudit bilan. L’employé du secteur privé en contrat à une durée indéterminée peut faire ce bilan. Pour les fonctionnaires publics, il faut une ancienneté de 10 ans pour effectuer cette démarche.

Le bilan de compétences : première étape de l’évolution professionnelle

Le salarié est libre de choisir l’organisme qui lui convient pour effectuer le bilan de compétences. Ce qui va garantir une totale confidentialité dans cette étape de l’évolution professionnelle. Il est conseillé de bien s’informer sur la fiabilité du prestataire. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’établir une relation de confiance avec le consultant du bilan de compétences pour réussir votre estimation de compétences. En ligne, il est possible de retrouver une liste des établissements qui sont éligibles en compte personnel de formation présentant le bilan de compétences. Il est à noter que faire le bilan de compétences est très indispensable, car il permet de concrétiser un projet. Il peut, particulièrement, aboutir à une validation des expériences acquises, le choix d’une formation à distance ou une nouvelle recherche d’emploi. Il est effectué dans le but d’amplifier vos nouvelles aptitudes professionnelles. Après avoir effectué ce bilan, le candidat va obtenir une certification qui va attester que le salarié a fait une estimation de compétences. Pour consolider vos expériences acquises durant votre parcours professionnel, faire le point sur vos compétences est une meilleure solution.

L’utilité de faire un bilan de compétences pour une évolution de carrière

La durée du bilan de compétences s’effectue entre 2 à 3 mois. Pendant la première session, le candidat va expliquer ses attentes et son point de vue pour connaitre l’objectif de son évaluation. Durant l’exécution dudit bilan, le salarié va faire une liste de ses compétences qu’il a acquises durant son parcours professionnel et personnel. Un bilan est également accessible pour les demandeurs d’emploi qui ont trois années d’expérience professionnelle. Après avoir effectué nombreuses années à travailler à diverses entreprises et/ou poste, il s’avère difficile de faire une auto-évaluation. C’est la raison pour laquelle la réalisation de bilan de compétences est très bénéfique pour assurer la bonne évolution professionnelle. Ce bilan permet à une personne d’estimer son employabilité.

 

Former les lauréats en systèmes d’informations pour augmenter leurs chances de lancer des carrières professionnelles satisfaisantes
Evolution de carrière : un coach peut-il me conseiller pour booster ma carrière professionnelle ?