Pourquoi choisir une formation blended learning ?

blended learning

L’entrée de la nouvelle génération dans le monde du travail a renforcé la tendance numérique au sein de l’organisation. Cette évolution digitale touche particulièrement le domaine de la formation. Cependant, le blended learning est un modèle de formation favorisé par de nombreuses entreprises. Ce type d’apprentissage est en pleine expansion, attirant de plus en plus de managers, employés et suiveurs dans tous les domaines de formation.

Qu’est-ce que le blended learning ?

Le blended learning signifie un apprentissage mixte en français. Il associe deux formes de formations : la formation présentielle et la formation à distance. Ce type d’apprentissage apporte un soutien aux apprenants avec l’accompagnement des formateurs et aux modules qui sont exécutés en ligne selon leur emploi du temps. Avec ce mode d’apprentissage, les salariées peuvent y participer et se former pour renforcer ses savoir-faire. L’apprenant a acquis une certaine autonomie dans ses formations, ce qui l’encourage à participer et à être plus motivée.

Plus précisément, il s’agit d’un système de formation fourni de diverses manières supplémentaires :

  • La formation présentielle : les formateurs fournissent des cours théoriques et pratiques pour les participants. Le formateur diffuse les connaissances et guide les apprenants tout au long du parcours.
  • La formation à distance : les participants se forment en ligne avec une plateforme. Les employés peuvent choisir où et quand ils veulent se former. Ils ajustent le temps de formation selon leur rythme. Ils peuvent librement investir du temps pendant les heures de travail et à l’extérieur.

La formation en blended learning offre une possibilité de s’écouter autant de fois que nécessaire. Ces cours sont complets, car les participants peuvent utiliser le temps qu’ils jugent opportun pour parfaire le cursus de physique par un apprentissage à distance. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter blended learning

Les avantages du blended learning pour les entreprises

Le blended learning apporte de nombreuses prérogatives pour l’entreprise. En fait, la formation permet d’optimiser la gestion du temps. En suivant ce mode d’apprentissage, le temps de travailler reste le même, mais le temps présentiel réduit. Il y a aussi d’autres possibilités de diminuer le temps d’enseignement présentiel : regroupement de personnel ou des promotions, des évaluations automatiques des compétences.

En plus, les tarifs de formation s’avèrent peu coûteux. En réalité, le temps de la présence de formateurs diminue. Donc, le prix de formation est certainement réduit. De plus, les examens, les soutenances et tous les autres examens finaux peuvent être menés par visioconférence ou automatisation. Ces alternatives diminuent les coûts et éliminent certaines charges.

Dans la formation en apprentissage mixte, jusqu’à 70 % des cours peuvent être transmis à distance. Par conséquent, le taux d’occupation des chambres sera minimisé. Il permet ainsi une bonne gestion logistique, et il est possible d’accueillir plus d’apprenants.

La formation mixte utilise plus de technologie qu’un format 100 % en face à face, mais qu’il est moins intensif que l’e-learning. Il offre donc une forte valeur distinguée au participant. Ainsi, ces échanges avec les formateurs permettent de bénéficier des formations numériques : tutoriel, vidéo, simulateur pédagogique ou autre outil en ligne disponible.

Les avantages de la blended learning pour les apprenants

L’apprentissage mixte apporte une flexibilité pour les apprenants. En fait, chaque étudiant peut choisir le moment ou l’endroit pour étudier. En plus, il peut communiquer ou parler avec les autres collègues pour découvrir des réponses. Il peut visiter les contenus sur l’internet pour obtenir plus d’informations. Le processus de questionnement personnel est souvent considéré comme synonyme de promotion du développement des compétences.

Le blended learning offre une grande accessibilité pour les participants. Cependant, les cours sont accessibles sur les plateformes, sur internet. Dans ce cas, ils sont visibles sur tous les supports comme l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. Ainsi, les adhérents ont un accès à tout moment 24 h/24 aux contenus et matériels pédagogiques. De ce fait, les participants avancent à leurs rythmes et choisissent les moyens efficaces pour son progrès.

Enfin, cette formation offre une autonomie et une personnalisation de la formation. Chaque participant est responsable de leur apprentissage. Il prend sa propre décision et reste autonome tout au long de leur parcours. Il peut également solliciter leur superviseur s’il trouve des lacunes. De cette façon, il obtient différentes évaluations et recevra des commentaires personnalisés en cas de besoin.

Pourquoi choisir une formation mixte ?

De nos jours, la numérisation encourage les employés à apprendre et à partager avec les autres chaque jour. Tout le monde est en contact les uns avec les autres et a un accès immédiat à une grande quantité d’informations. Suivre cette évolution de la technologie numérique constitue une bonne stratégie pour l’entreprise. Pour les entreprises, l’accès à une formation digitale est un atout pour l’évolution et la valorisation du capital humain. Le blended learning a pour objectif d’offrir une performance de formation aux collaborateurs. Avec cet apprentissage mixte, les apprenants reçoivent des formations complètes et continues.

Se former en langue espagnole grâce au cpf
Pourquoi la Formation Formateurs ?