Pourquoi et quand se tourner vers le village de l’emploi ?

INGÉNIERIE DES SYSTÈMES ET DE LA TÉLÉMATIQUE

L’ingénierie est l’un des domaines professionnels qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Ce type de métiers est devenu très attractif, car ils ont une très bonne projection dans l’avenir, les salaires sont compétitifs et les domaines de travail sont très variés. En ce sens, beaucoup se tournent vers l’ingénierie des systèmes, car ses professionnels sont très recherchés sur le marché actuel. C’est surtout dans ce type d’ingénierie que vous pouvez trouver la spécialité de l’ingénierie des systèmes et de la télématique, l’une des plus fascinantes et des plus actuelles. Lisez ce qui suit et découvrez les particularités de cette spécialité et pourquoi elle constitue une option intéressante dans le scénario professionnel actuel.

QU’EST-CE QUE L’INGÉNIERIE DES SYSTÈMES ET DE LA TÉLÉMATIQUE ?

Le “choix” de l’ingénierie s’est énormément développé ces dernières années. En tenant compte de l’offre universitaire en France, on constate que l’on peut accéder à plus de 50 types d’ingénierie dans les universités. En tenant compte de l’offre universitaire en France, on constate que l’on peut accéder à plus de 50 types d’ingénierie dans les universités. Cependant, il est frappant de voir comment l’ingénierie des systèmes et de la télématique a réussi à consolider une position de leader parmi tant d’alternatives. L’ingénierie des systèmes et de la télématique englobe la combinaison de connaissances en informatique et en programmation avec toutes les technologies de communication existantes. Ces ingénieurs créent des solutions pour transmettre des données par le biais de réseaux, de programmes ou d’applications. En d’autres termes, elle est étroitement liée aux systèmes que l’on connaît aujourd’hui tels que la téléphonie cellulaire, les réseaux de données ou les connexions de communication ; elle comprend en outre la programmation de la transmission de contenus. L’impact de l’ingénierie des systèmes et de la télématique pour l’avenir est extrêmement pertinent. Aujourd’hui, on est plus connecté que jamais. En tant qu’individus ou organisations, vous ne pouvez plus exercer nombre de vos activités privées et professionnelles sans l’aide de votre téléphone portable ou de votre ordinateur. Il est encore moins possible de vous imaginer travailler sans échanger des informations par le biais de ces dispositifs. En effet, c’est une profession qui vous servira aujourd’hui et demain. Mettre la science et la technologie à la disposition des individus, des entreprises et des institutions fait partie du travail de ces ingénieurs dont le créneau semble infini, n’est-ce pas ? Il faudrait se pencher sur cette question plus en détail. Pour accéder à une formation complète dans ce domaine, tournez-vous vers le programme de formation village de l’emploi. Ce dernier assurera une formation adéquate et votre insertion professionnelle. Pour en savoir lisez cet article sur le village de l’emploi avis.

COMBIEN GAGNE UN INGÉNIEUR EN SYSTÈMES ET TÉLÉMATIQUE ET OÙ TRAVAILLE-T-IL ?

Selon les données du site Glassdoor en France, les carrières qui couvrent l’étude de l’ingénierie des systèmes, y compris la télématique, peuvent atteindre des salaires de base d’environ 4.250 € par mois. Si l’on se rapprochait du seuil salarial, on pourrait voir des propositions pour ces ingénieurs pouvant atteindre jusqu’à 11.600 € par mois. Le champ de travail est large, car actuellement, de nombreux secteurs exigent la présence de ce type de professionnels dans leur personnel. Si vous étudiez cette spécialité, vous pourriez travailler dans des endroits comme :

– Les entreprises de télécommunications. Ceux qui se consacrent à la fourniture de services Internet ou téléphoniques ;

– Les médias et les plateformes d’information, car ils ont besoin de solutions techniques pour transmettre leur contenu ;

– L’industrie financière, qui exige des services technologiques et de programmation pour donner de l’agilité et de la précision à ses décisions économiques ;

– Les entreprises privées ou les institutions publiques qui ont besoin de solutions en matière de communication, de transmission et de gestion des données ;

– Des services de conseil, pour les ingénieurs systèmes et télématiques qui souhaitent travailler de manière indépendante et dans le cadre de projets spécifiques.

Ce ne sont là que quelques exemples. Les activités qu’un diplômé en ingénierie des systèmes et de la télématique peut développer sont variées. Il est question ici, de professionnels hautement préparés, avec des compétences et des capacités très diverses allant de la planification, de la gestion et de l’intégration des technologies aux audits de réseaux ou à la conception créative de technologies de télécommunications.

DOIS-JE ÉTUDIER L’INGÉNIERIE DES SYSTÈMES ET DE LA TÉLÉMATIQUE ?

C’est une question très importante. Si vous cherchez un métier avec un grand avenir, qui exige un grand engagement et qui vous offre un scénario prometteur en termes d’opportunités d’embauche et de bons salaires, la réponse est oui. Le profil des personnes qui étudient cette filière est le suivant :

– Vous devez être une personne créative, persévérante et pleine d’initiative ;

– Vous devez être enclin à diriger et à prendre des décisions ;

– Vous devez aimer la recherche des solutions à des problèmes spécifiques ;

– Vous devez avoir un penchant pour la technologie ;

– Vous devez vous intéresser aux mathématiques, aux sciences exactes, à l’informatique, à la programmation et aux télécommunications ;

– Vous devez être attentif aux détails et avoir une capacité d’observation.

L’ingénierie des systèmes et de la télématique est une spécialité stimulante mais gratifiante. En l’étudiant, vous apprendrez des choses comme :

– Comment gérer et administrer les différentes technologies de l’information ;

– Comment analyser, créer et mettre en œuvre des systèmes d’information ;

– Comment consolider, utiliser et développer les systèmes de données, la sécurité, les services internet ou les solutions logicielles ;

– Soutenir la société ou les entreprises dans la mise en œuvre de solutions technologiques ;

– Créer et concrétiser des projets grâce à l’utilisation de smartphones, de réseaux ou de protocoles informatiques.

Et tout cela n’est qu’un avant-goût de ce que cette grande et complète filière a à offrir à ses étudiants. C’est pourquoi il est très important de l’étudier dans un établissement qui, en plus des connaissances pratiques, produit des diplômés engagés dans la transcendance et la productivité.

COMMENT SERA LA DEMANDE DEMAIN ?

La demande va augmenter ! L’étude “Future of Jobs Report”, du World Economic Forum (WEF), assure que le développement de logiciels et d’applications est l’un des métiers émergents qui sera le plus demandé dans les 4 prochaines années. Une étude LinkedIn en collaboration avec le WEF explique que les industries qui verront leur demande d’ingénieurs systèmes croître dans les années à venir, et même qui figureront parmi leurs 3 principales demandes, sont :

– Infrastructure ;

– Santé ;

– Consommation ;

– Technologies de l’information et de la communication ;

– Énergie ;

– Transports ;

– Services financiers.

EN SAVOIR PLUS SUR L’INGÉNIERIE DES SYSTÈMES ET DE LA TÉLÉMATIQUE

Vous savez maintenant en détail quel est le métier de l’ingénierie des systèmes et de la télématique, ainsi que les raisons pour lesquelles vous devriez la choisir. Prenez en compte les conseils comme quoi, étudier cette ingénierie à travers le programme de formation village de l’emploi est une excellente alternative. La conception des programmes d’études est à la pointe du progrès, le niveau universitaire est compétitif et vous donne les outils scientifiques, technologiques et humains pour être le meilleur professionnel possible.


Trouver un travail et démarrer sa carrière en informatique
Comment lancer sa carrière quand on est jeune diplômé en Informatique ?