Village de l’emploi : un concept novateur pour favoriser l’emploi des jeunes

Le concept du village de l’emploi

Le village est une structure de formation professionnelle créée en 1998 qui répond à un cahier des charges bien particulier. Son objectif est de mettre en relation des jeunes diplômés sans expérience professionnelle, avec des entreprises ayant besoin de compétences spécifiques dans les métiers de l’informatique et de la Tech. 

Le village de l’emploi a été mis en place pour apporter une solution réelle au problème de chômage rencontré chez de nombreux jeunes diplômés. Il figure parmi les concepts novateurs pour favoriser l’emploi des jeunes. Contrairement aux différents pôles de développement économique déjà mis en place, le village économique concerne plus la redynamisation des collectivités territoriales. Cela concerne surtout les petites communes. Il est donc important de comprendre le fonctionnement du village de l’emploi pour l’emploi des jeunes diplômés.

En quoi consiste le concept du village de l’emploi ?

Même si l’informatique est un secteur qui recrute beaucoup actuellement, les mêmes principes de recrutement s’y appliquent également. En fait, les jeunes diplômés en manque d’expérience ont du mal à trouver du travail. Cette règle s’applique à tous les secteurs d’activité et l’informatique ne fait pas exception. Dans ce cas, le concept du village de l’emploi consiste à stimuler les chances d’embauche des jeunes diplômés. Le village de l’emploi travaille avec diverses entreprises de l’informatique et de la télécommunication pour financer la formation des jeunes. En général, le village de l’emploi s’adresse en premier à tous les jeunes qui ont suivi des formations classiques. Ces dernières ne permettent pas d’obtenir les expériences recherchées dans les entreprises. Le village de l’emploi est donc un concept novateur qui vise surtout à réduire le taux de chômage dans les différentes collectivités territoriales. Dans ce cas, le concept ne cible pas seulement les jeunes diplômés. Il aide également les demandeurs d’emploi à trouver un poste plus rapidement que dans les démarches classiques. Il est aussi un allié des personnes qui veulent se reconvertir dans les métiers de l’informatique.

Qui sont les gagnants dans ce nouveau concept ?

Le village de l’emploi est un concept où tout le monde est gagnant. Le premier gagnant dans ce concept est sans aucun doute le chercheur d’emploi. En fait, le marché du travail est très concurrentiel. Si vous n’avez pas les capacités et les expériences requises, vous pourrez vous trouver en bas de la liste des recruteurs. Avec le village de l’emploi, vous bénéficiez des formations de qualité et qui répondent aux exigences des employeurs. Cela vous offre la possibilité d’intégrer les meilleures entreprises en partenariat avec le village de l’emploi. Les autres bénéficiaires de ce concept sont les entreprises partenaires du village de l’emploi. En fait, elles ont le privilège de financer la formation des jeunes diplômés qui correspondent à leurs attentes. De ce fait, les entreprises peuvent investir dans une valeur sûre et gagner des jeunes qui ont reçu les formations dont elles ont besoin. En plus, cette approche permet aux jeunes diplômés d’acquérir des expériences pour intégrer un poste à responsabilités. Et pour les entreprises, elles peuvent engager un salarié qui connaît parfaitement le fonctionnement de la société.

Quelles sont les conditions d’entrée au village de l’emploi ?

Depuis plus de 20 ans, le village de l’emploi avis a connu des succès pour différentes raisons. Cela concerne surtout la qualité sur les conditions d’entrée au village d’emploi. En fait, il existe quelques conditions imposées au candidat pour pouvoir intégrer le village de l’emploi. Il s’agit d’une garantie pour offrir une formation de qualité à tous les collaborateurs. Pour pouvoir suivre une formation dans le village de l’emploi, vous devrez avoir au minimum un diplôme de bac+2. En plus, une interview vous est aussi proposée pour déterminer le type de métier qui correspond le plus à votre situation. Cela se fait avec un conseiller en orientation du village de l’emploi. Et l’étudiant doit s’engager à terminer la formation qui lui est proposée. Mais le plus grand avantage avec le village de l’emploi est que la formation est gratuite. En plus, il est possible de recevoir une rémunération en fonction de votre contrat. 

La transmission de l’expérience : l’ADN du Village de l’Emploi
Village de l’emploi : comment trouver un emploi dans ce village de l’emploi ?