Le village de l’emploi pour des compétences adaptées au marché de l’emploi

Village de l'emploi

Même en étant titulaire d’un ou plusieurs diplômes, tout le monde n’a pas la chance de trouver un emploi. En général, cela vient du manque d’expérience de certains candidats, couplés aux exigences de recrutement mises en place par les entreprises. C’est pour faire face à cette constatation que le village de l’emploi a vu le jour. C’est un établissement qui propose essentiellement des formations professionnelles et un accompagnement personnalisé pour permettre aux jeunes étudiants de décrocher un emploi stable. En parcourant cet article, vous allez découvrir toutes les informations à savoir à propos du village de l’emploi et les avantages qu’il offre.

 

Qu’est-ce que c’est que le Village de l’emploi ?

Le Village de l’emploi, également connu sous l’acronyme VDE est un centre de formation professionnelle. Il est spécialisé principalement dans les secteurs des nouvelles technologies et du numérique. Les programmes de formations s’adressent aux étudiants, aux personnes à la recherche de travail et aux salariés souhaitant faire une reconversion professionnelle. Ils doivent juste être titulaires d’un diplôme de Bac+2 au minimum. Le but de l’établissement est de permettre aux apprentis d’accéder directement au monde professionnel une fois leur parcours terminé. Le village de l’emploi est constitué de coachs et formateurs, agences web, conseillers pédagogiques, de professionnels de la communication ainsi que de recruteurs. L’établissement propose des cours multidisciplinaires qui permettent aux apprenants de faire la différence face à des recruteurs. La réussite de la méthode mise en place par le village de l’emploi n’est plus à prouver. Sa présence dans le milieu professionnel depuis plus de 20 ans peut en témoigner. 

  

Comment se présente le programme de formation du VDE ?

Le centre de formation Village de l’emploi propose une formation d’une durée pouvant aller de 2 à 9 mois. Cela dépend généralement du niveau de l’apprenant, sa motivation, son assiduité et sa capacité à assimiler les cours. Le programme se déroule en trois phases. La première phase commence logiquement par les bases et les deux dernières se concentrent un peu plus vers les spécialisations. En règle générale, chaque phase de l’apprentissage dure trois mois. Mais là aussi, cela peut varier en fonction du niveau de connaissances et d’expériences des étudiants. Par ailleurs, le village de l’emploi collabore avec différentes entreprises évoluant dans le secteur informatique. Cela garantit aux étudiants qui suivent la formation d’être embauchés s’ils arrivent à terminer le parcours avec succès. Les entreprises partenaires de l’établissement tirent également profit du programme puisque les jeunes formés sont tout de suite opérationnels au terme de la formation.  

 

Quelles sont les conditions d’admission à la formation ?

Comme vous le savez, le programme de formation proposé par le village de l’emploi est ouvert aux personnes titulaires d’un Bac+2 minimum. En dehors du diplôme, les candidats doivent également passer une entrevue avec un conseiller d’orientation rattaché à l’établissement. Cet entretien permettra de déterminer la spécialisation et le métier qui correspondent à leur profil. Une fois admis, les étudiants doivent obligatoirement être présents tout au long des phases d’apprentissage. Ils doivent aussi montrer une motivation et un investissement total durant les cours et durant les travaux pratiques. La formation est gratuite, mais les étudiants doivent s’engager à travailler au moins 3 ans dans l’une des entreprises partenaires du centre. Si cette dernière est satisfaite de la prestation du jeune salarié, elle se verra proposer un autre contrat en CDI.  

 

Intégrer la formation proposée par le Village de l’emploi est un excellent moyen de réussir l’accès à l’emploi. Les professeurs qui donnent les cours sont soit des recruteurs soit des chefs d’entreprise. Vous pouvez donc être sûr d’acquérir des connaissances et des compétences pratiques adaptées au marché de l’emploi.  

Comment devenir un bon distributeur de prospectus ?
La transmission de l’expérience : l’ADN du Village de l’Emploi