La transmission de l’expérience : l’ADN du Village de l’Emploi

transmission-expérience

Le marché du travail est un monde brutal. De nombreuses personnes y ont fait les frais. En effet, chaque année de nombreux étudiants diplômés se retrouvent refusés un travail. Cela est dû à un problème bien connu mais pourtant si peu relevé : le manque d’expérience . Ces jeunes diplômés se retrouvent sans emploi et finissent par se décourager. C’est ce problème qui a donné naissance au village de l’emploi. Ce programme de formation tend à résoudre ce problème de manque d’expérience en vue d’aider les diplômés à trouver un emploi stable. Mais alors, qu’entend-on réellement par village de l’emploi ? Découvrez ici tout ce qui entoure ce programme. Bientôt le VDE n’aura plus aucun secret pour vous.

Qu’est-ce que le village de l’emploi ?

Le village de l’emploi peut se définir comme étant une catégorie de formation. Ce processus concerne généralement le monde de l’information. Il répond à une problématique qui touche une grande partie des jeunes diplômés. Ce problème est celui du manque d’expérience. En effet, les différentes entreprises préfèrent embaucher des travailleurs expérimentés plutôt que des débutants. Le village de l’emploi est né de cette injustice touchant les nouveaux diplômés. Aujourd’hui ce type de formation a déjà plus de vingt ans. L’idée derrière ce procédé est de faire des partenariats avec différents employeurs dans le domaine informatique. Ce partenariat est un grand avantage pour les étudiants. En effet, les prix d’une formation personnalité peuvent souvent être faramineux. Or, dans le village de l’emploi, ce sont les employeurs partenaires qui acceptent de financer la formation. Ces derniers voyant en ces jeunes diplômés un « investissement » fiable, grâce à la grande qualité de ce genre de formation. Pour en découvrir davantage sur le village de l’emploi, vous pouvez consulter le site emploi-recrutement.net.

Qui sont concernés par le VDE et comment fonctionne-t-il ?

Le village de l’emploi concerne le domaine de l’informatique. Cependant il n’y a pas que les diplômés dans ce domaine qui y ont accès. En effet, pour qu’un projet se développe correctement il faut la participation de plusieurs personnes de métiers différents. C’est pourquoi la formation VDE est accessible à toute personne titulaire d’un bac plus deux. Cette formation a pour ambition la transmission d’expérience. Elle vise à introduire les jeunes dans le monde professionnel. De telle sorte que ces derniers ne se lancent pas dans un travail sans expérience. Dans le cas des diplômés en informatique, ils seront déjà initiés aux ficelles du métier. Par conséquent, ils seront prêts à affronter leur futur environnement de travail. En ce qui concerne ceux qui sont qualifiés de « non-informaticiens ». C’est-à-dire ceux n’ayant pas de diplôme en informatique. Ces derniers auront acquis des capacités techniques de base du métier d’informaticien. L’avantage de ce genre de formation est que c’est un professionnel qui est chargé de coacher les étudiants. D’où le fait que village de l’emploi avis soient si positifs.

Quels sont les objectifs du village de l‘emploi ?

Lorsque l’on pense au village de l’emploi une expression vient en tête : « Transmission de l’expérience ». En effet, il s’agit là de l’ADN du VED. Ce programme de formation a pour premier objectif la transmission de l’expérience vers les étudiants diplômés. Pour être plus précis, il s’agit de former des experts. De telle sorte que les jeunes ne se lancent plus dans un métier sans expérience. Ce procédé a pour avantage de faciliter la recherche d’emploi. Ensuite, le village de l’emploi vise également à aider tous les profils. Le programme ambitionne de les accompagner dans la recherche d’un travail convenable. Le travail qui est trouvé est relatif à l’étudiant. En effet, le travail visé doit concorder avec les qualifications de l’apprenant. Une fois le travail trouvé, le village de l’emploi fait en sorte qu’il s’agisse d’un emploi stable et durable. Par extension le VDE a donc pour objectif d’assurer l’épanouissement des lauréats dans le monde professionnel.

Le village de l’emploi pour des compétences adaptées au marché de l’emploi
Village de l’emploi : comment trouver un emploi dans ce village de l’emploi ?