Publié le : 13 décembre 20225 mins de lecture

Derrière la réussite des grandes entreprises réputées se cachent souvent des géants du marché comme les GAFAM. C’est par exemple le cas du réseau social professionnel LinkedIn. À quel GAFAM appartient LinkedIn et quels sont les avantages de cette cohésion ?

Qu’appelle-t-on GAFAM ?

L’expression GAFAM désigne les cinq grandes entreprises du numérique les plus puissantes au monde qui sont considérées comme les géants du web. Ce sont les entreprises tranchées en bourse qui sont notamment Google, Amazon, Facebook (Meta), Apple et Microsoft qui forment cet acronyme.

Les GAFAM ont été réunis en raison de leur influence sur le marché numérique et de leur taille. Ils ont également suivi le même chemin, mais offrent généralement des services ou des produits différents. Chaque empire s’est construit à travers l’acquisition de centaines de start-ups et d’entreprises. De plus, ces géants du web ne cessent de racheter les nouvelles start-ups et les entreprises à fort potentiel. Une fois acquises par les GAFAM, ces entreprises accroissent l’influence du groupe dans les autres secteurs non explorés. Pour connaître à quel gafam appartient linkedin, voir sur cette page.

Ces multinationales occupent une grande place sur le plan économique, sociopolitique et fiscal. Elles ont une forte influence dans les prises de décision sur le plan international. Pour garantir leurs places, mais surtout leurs images, elles dépensent également des millions d’euros en lobbying.

Microsoft : le GAFAM pour LinkedIn

Le réseau social numérique LinkedIn est rattaché au GAFAM Microsoft depuis juin 2016. En effet, cet empire a un grand intérêt pour les réseaux sociaux et veut toujours élargir son influence dans le domaine du digital. Avec son objectif de devenir le leader des entreprises du numérique, il a ainsi saisi le secteur de l’emploi qui représente un secteur vital en plein essor et une réelle opportunité. En d’autres mots, Microsoft n’a pas hésité à lâcher beaucoup d’argent pour acquérir la plateforme LinkedIn, car celle-ci représente un très bon investissement. Cette acquisition est même considérée comme la plus chère de son histoire.

LinkedIn s’avère le meilleur et le plus grand réseau social professionnel au monde. Il compte des millions d’utilisateurs au quotidien et figure parmi les plateformes de récupération de données qui peuvent être monétisées très rapidement. Le gafam linkedin possède une base de données importante, notamment des données essentielles sur les utilisateurs, sur la communauté et sur les habitudes des membres. Microsoft peut ainsi gagner en puissance.

Pour information, Microsoft est une multinationale informatique qui se place en deuxième position des entreprises numériques les plus puissantes de la planète avec 211 entreprises à son actif. En plus de LinkedIn, il possède Skype, Outlook et Windows. Mis à part cela, ce géant du numérique a également exprimé son ambition de racheter d’autres gros médias sociaux.

Les avantages de LinkedIn avec le GAFAM Microsoft

Si pour Microsoft, linkedin gafam est une brique de plus à ajouter pour que la maison soit bien solide, de son côté, le réseau social professionnel LinkedIn a connu une ascension encore plus fulgurante. Il a même doublé ses revenus ainsi que son parc mondial. Grâce à l’expertise de Microsoft, le social média Linkedin a une grande occasion d’installer des services et des solutions plus innovants en utilisant de manière intelligente des produits technologiques. La priorité du GAFAM Microsoft pour cette plateforme est, d’ailleurs, d’accélérer la croissance de celle-ci tout en augmentant sa valeur utilisateur.

L’application mobile du réseau social LinkedIn a, par exemple, connu une refonte qui a permis d’augmenter jusqu’à 30 % le nombre de connexions journalières sur la plateforme. Avec ce changement, l’engagement des utilisateurs a connu une hausse de 40 %. En somme, la cohésion entre le réseau social professionnel LinkedIn et le GAFAM Microsoft permet à chacun de se pousser vers une véritable évolution.