Comprendre et analyser les différents avis sur le Village de l’Emploi

Village de l'Emploi

Le village de l’emploi, plus couramment désigné par le sigle VDE dans la presse ou par ceux qui l’ont fréquenté, est ce qu’on appelle un hub. En somme, il s’agit d’un lieu de rencontre et de connivence où tous les jeunes qui ambitionnent d’effectuer plus tard la profession d’ingénieur ou d’informaticien sont invités à venir achever leur formation. Cette institution historique, même si elle est régulièrement l’objet de scandales et de campagnes calomnieuses, continue malgré tout de garder le cap contre vents et marées.

Qu’est-ce que le VDE et quels sont ses objectifs ?

Le vllage de l’emploi fût créé au début des années 1990 par une fratrie soucieuse d’apporter son soutien aux jeunes en difficulté sur le marché du travail. Déjà, à l’époque, les dirigeants du VDE étaient en avance sur leur temps, et faisaient le constat d’une situation qui, aujourd’hui, a considérablement empiré. A l’époque, il fallait être visionnaire pour anticiper à ce point les problèmes qui allaient, dans les années suivantes, miner le marché du travail et bloquer les débouchés pour les jeunes à peine sortis de leurs études. C’était pourtant déjà la vision du VDE, qui a immédiatement choisi de constituer un soutien et un accompagnement pour ces jeunes en difficulté. Ces jeunes, ils sont issus de formations en informatique, en nouvelles technologies ou encore en école d’ingénieur. Et malgré la qualité de leur diplôme ou le prestige de leurs études, ils ne parviennent pas forcément à accéder aux métiers qui les intéressent. De nombreux facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Ils sont principalement d’ordre économique et conjoncturel. Mais le fait est que, chaque année un peu plus, on explique aux jeunes diplômés qu’ils manquent d’expérience pour accéder à tel ou tel poste, alors qu’ils sont censés avoir acquis les compétences requises durant leurs études. Pour lutter contre ce phénomène qui n’est pas une fatalité, le VDE propose notamment aux jeunes de poursuivre leurs formations dans le domaine de l’ingénierie.

Pourquoi trouve-t-on sur internet des avis négatifs à propos du VDE ?

C’est la grande question que ceux qui connaissent bien l’actualité du domaine de l’informatique se posent parfois au regard des commentaires négatifs que l’on peut trouver sur internet à propos du VDE. Pourtant, depuis sa création, le VDE est poursuivi par une sorte de malédiction dont il peine parfois à se détacher. Comme il propose une méthode novatrice et totalement gratuite pour les étudiants ou les jeunes qui souhaitent suivre l’une de ses formations, le VDE est souvent victimes de personnes sans scrupule qui veulent tirer profit de ses efforts pour leur compte personnel. Il n’est pas rare que le VDE soit victime de tentatives de piratage informatique, ou même de vol par effraction dans ses locaux situés dans le centre de Paris. La plupart du temps, ces affaires sont prises en charge par la justice qui, malgré les délais très longs de certaines procédures, finira toujours par faire la lumière et condamner les responsables. Toutefois, certains torts qui ont été commis à l’encontre du VDE sont indélébiles, en particulier les attaques qui concernent son image et son e-réputation.

En creusant, on s’aperçoit tout de même que le VDE fait l’unanimité

Fort heureusement, les attaques commises contre le VDE restent minimes au vu de la satisfaction apportée par les centaines de jeunes qui, chaque année, trouvent un travail grâce à lui. Le net regorge aujourd’hui de commentaires exprimés par des personnes reconnues au sein de la profession qui sont passées par le VDE. En général, ces avis sont dithyrambiques et contribuent à encourager l’équipe pédagogique du VDE à poursuivre sa mission à travers son travail. Le domaine de l’informatique et de l’ingénierie n’est pas aussi idyllique qu’on le croit. Vu de l’extérieur, on a l’impression que le respect y règne, et que l’activité y déborde. Mais la réalité ne correspond pas toujours aux apparences. Le manque de fonds et le manque de solidarité pousse parfois certaines personnes et certaines entreprises à commettre des actes illégaux et répréhensibles pour nuire à ceux qu’ils perçoivent comme leurs concurrents. Heureusement, tout n’est pas tout noir dans le monde de l’informatique et dans les métiers de l’ingénieur. Celui qui fournit un travail bien fait finit souvent par récolter une reconnaissance légitime de la part de ses pairs.

Grâce à sa méthode, le VDE est devenu une institution respectée par tous

Si le VDE fait aujourd’hui figure de pionnière et de référence française absolue en matière d’insertion des jeunes sur le marché du travail, c’est pour plusieurs raisons. Tout d’abord, son étonnante longévité au vu des péripéties traversées est un signe qui joue en faveur du VDE. Peu d’institutions auraient pu se relever aussi vite après des attaques aussi violentes, et surtout continuer dans le même temps à faire l’unanimité parmi les acteurs de la profession. Par ailleurs, la méthode originale proposée par le VDE est une méthode qui a séduit de nombreuses personnes dans le milieu, à commencer par les entreprises parisiennes qui ont choisi de contribuer à l’aventure. En signant des partenariats avec le VDE, ces entreprises participent donc directement au financement de la formation des jeunes. C’est grâce à ce soutien des entreprises que les jeunes peuvent accéder à la formation du VDE de façon totalement gratuite. Mais cela implique néanmoins qu’il faut jouer le jeu : les jeunes doivent répondre favorablement aux propositions d’embauche émises par ces entreprises, et s’engager auprès d’elles pour une durée minimale de trois ans. En échange, les jeunes qui arrivent au VDE ont la certitude d’en repartir avec un job à la clé. Pour ceux qui veulent trouver leur place parmi les métiers du numérique, le VDE représente donc la voie royale vers un poste valorisant et bien rémunéré.

Si vous avez envie de faire décoller votre carrière, rejoignez le VDE

Chaque année, plusieurs milliers de jeunes se retrouvent dans cette situation. S’ils avaient connaissance de l’existence du VDE, ou s’ils savaient faire la part des choses à propos des différents avis que l’on trouve à son propos sur la toile, ils auraient la chance de pouvoir donner un véritable coup de pouce à leur carrière. Le VDE, c’est un accompagnement durable réalisé par des professionnels reconnus dans le secteur, qui vous permet de prendre votre avenir en main. C’est comme une grande famille dans laquelle on choisit de s’intégrer. Au sien de cette communauté, la plupart des jeunes n’ont aucun mal à s’épanouir. Les perspectives professionnelles réjouissantes et la garantie de trouver du travail au terme de votre cursus ne sont pas les seules raisons à cela. En sortant du VDE, vous serez parvenu à fonder un véritable réseau de contacts disséminés un peu partout dans votre secteur d’activité. Cela signifie par exemple que vous aurez toujours un petit coup d’avance sur les autres au moment de postuler à un job.


L’accompagnement de village de l’emploi pour les jeunes diplômes en systèmes d’information
Bien se préparer aux épreuves du permis C