Guide pratique sur les concours de la fonction publique

concours
Les concours administratifs ont toujours fait rêver, notamment grâce aux nombreuses carrières passionnantes auxquelles ils donnent accès. Accessibles à tous les profils et tous les niveaux d’études, ils débouchent sur des emplois stables et bien rémunérés. Par conséquent, chaque session de ces épreuves attire un nombre important de candidats, tous plus qualifiés les uns que les autres. Comment être sûr de passer avec succès les écrits et les entretiens oraux, et d’obtenir enfin le poste que vous convoitez ? Une seule solution : opter pour une préparation complète, dispensée par une équipe d’enseignants reconnus, comme celles proposées par http://www.concourspublic.fr/ !

Pourquoi se diriger vers les concours administratifs ?

Le gros point fort des concours public réside dans les nombreuses opportunités de carrières sur lesquelles ils débouchent. Des emplois dans les collectivités territoriales aux postes en hôpital en passant par les douanes, la police nationale, la DGFIP ou encore la Banque de France, autant de métiers riches et variés ! En outre, le statut de fonctionnaire offre de nombreux atouts : possibilité d’évolution rapide, concours en interne, rémunération attractive, emploi stable, et bien plus encore ! Par ailleurs, il faut savoir que ces concours sont ouverts à tous : du jeune diplômé fraîchement sorti de l’université à la recherche d’un premier emploi en passant par le cadre en reconversion ou à une personne n’ayant aucun diplôme. Tous ces avantages rendent ces concours de la fonction extrêmement populaires et font qu’ils nécessitent une préparation adéquate pour se démarquer !

Bien se préparer pour le concours des douanes !

Le concours des douanes fait partie des plus populaires actuellement. En choisissant cette branche, vous aurez diverses tâches, comme contrôler le commerce international et les échanges frontaliers, lutter contre la contrefaçon ou encore défendre la faune et la flore. Que vous souhaitiez devenir Agent administratif des finances publiques et de constatation des douanes, inspecteur ou encore contrôleur, il vous faudra opter pour une préparation concours public adaptée. Vous devrez ainsi avoir de solides bases de culture générale pour passer avec succès le test QCM, mais aussi être capable de connaître les notions clés en lien avec les enjeux économiques et sociaux du monde contemporain, tout en étant suffisamment à l’aise à l’oral pour réussir l’entretien avec le jury. En outre, les douanes concours comportent un certain nombre d’épreuves spécifiques (mathématiques, droit, économie, géographie économique, comptabilité ou navigation maritime) nécessitant des connaissances approfondies. Il faudra donc vous appuyer sur des cours riches et bien documentés, rédigés par des professionnels du secteur, pour être sûr de réussir chaque étape !

Les concours de la Banque de France, pour les passionnés de chiffres !

Une chose est sûre : la Banque de France fait rêver ! Établissement auréolé de prestige, ses concours sont à réserver aux passionnés de chiffres, d’économie et de comptabilité ! Vous trouverez ici deux concours de la fonction différents. Le premier donne accès au poste de cadre et le second au poste de cadre de direction. Le concours de cadre débute par un test en ligne abordant des thèmes variés : raisonnement abstrait, spatial, numérique et verbal. Puis, l’épreuve d’admissibilité repose sur une étude de dossier en français et en anglais ainsi qu’un QCM d’anglais. Enfin, l’épreuve orale d’admission, partiellement en anglais, sert à éprouver la motivation et l’aptitude des candidats. Le concours de cadre de direction comporte sensiblement les mêmes épreuves, auxquelles s’ajoutent une épreuve de spécialisation à option et un entretien collectif. Il vous faudra ici une préparation concours public spécifique, très intensive et mettant l’accent sur la langue de Shakespeare, pour être sûr de faire partie des 5% de candidats retenus !

La DGFIP, un véritable tremplin professionnel !

La DGFIP se caractérise par le nombre impressionnant d’emplois qu’elle compte, dans des services variés. En préparant le concours d’inspecteur de la DGCCRF ou celui d’inspecteur des finances publiques, vous pourrez ensuite exercer dans des structures diverses. Tout comme pour les concours publics évoqués plus haut, vous devrez bénéficier d’une solide culture générale qui sera testée lors des phases de pré-admissibilité, auxquelles d’ajouteront des épreuves spécifiques : scientifique/technologique, juridique/économique, comptabilité, droit, économie ou encore algorithmique. Votre préparation concours public se devra d’être riche et complète, alternant théorie et pratique : vous devrez être capable de maîtriser les notions-clés de votre spécialité grâce à des cours pointus et bien documentés, mais aussi être à l’aise face à un jury. La méthodologie ne devra pas non plus être négligée : à vous la construction d’analyses bien structurées, la présentation écrite irréprochable et le discours clair et cohérent ! En vous appuyant sur une formation reconnue, comme celle proposée par http://www.concourspublic.fr/, vous mettez toutes les chances de votre côté !


Profiter des meilleurs conseils pour trouver un emploi
Suivre une formation en Île-de-France pour rentrer à la Poste