Comment devenir Data Scientist / Scientifique des données ?

data scientist devant un tableau de données

Le métier de Data Scientist est l’un des plus en vogue dans le domaine de la technologie. Découvrez tout ce que vous devez savoir : rôle, compétences, formations…

La Data Science est désormais l’un des meilleurs choix de carrière pour le futur. Abondance d’offres d’emploi, salaires élevés, nombreux avantages… Le métier de Data Scientist attire pour de nombreuses raisons.

Les entreprises de tous secteurs recrutent massivement des scientifiques des données, afin d’exploiter les données dont elles disposent et d’en extraire de précieuses informations exploitables. La Data Science peut notamment permettre de meilleures prises de décisions, la découverte d’opportunités ou la résolution de problèmes. Les experts sont donc particulièrement recherchés.

Toutefois, accéder à ce métier requiert de solides compétences techniques. Un Data Scientist doit collecter, nettoyer, analyser de vastes volumes de données, créer des ” Data Visualizations ” et partager ses découvertes avec les dirigeants de l’entreprise. Pour acquérir cette expertise, la solution la plus rapide est un bootcamp Data Scientist.

Qu’est-ce qu’un Data Scientist ?

Un Data Scientist est en charge d’extraire et d’interpréter des données, pour servir son entreprise et l’aider à atteindre ses objectifs. Il explore les données brutes afin de les transformer en informations explicites et pertinentes.

Il crée ensuite des rapports ou des visualisations de données afin de partager ses découvertes. À la différence du Data Analyst, le Data Scientist utilise aussi les techniques et les algorithmes de Machine Learning pour automatiser les analyses de données ou améliorer leurs résultats.

Le rôle du Data Scientist au quotidien

Le métier de Data Scientist implique plusieurs responsabilités. Il doit collecter et acquérir des données en provenance de multiples sources afin de les intégrer à la base de données de l entreprise.

Ces données collectées sous une forme brute doivent ensuite être nettoyées et transformées dans un format adapté à l’analyse. Au quotidien, le Data Scientist interagit fréquemment avec les bases de données pour maintenir leur organisation.

L’analyse de données est au coeur de ce métier, et le Data Scientist doit parcourir les datasets pour découvrir des tendances et établir des prédictions. En outre, il développe des algorithmes permettant de manipuler les données grâce au Machine Learning, à l’IA et à la modélisation statistique.

Après avoir effectué l’analyse de données, le Data Scientist doit présenter les résultats aux dirigeants de l’entreprise. Pour ce faire, il réalise des rapports ou des visualisations de données.

Quelles sont les compétences d’un Data Scientist ?

Le Data Scientist détient de multiples compétences. Il maîtrise la programmation informatique, et plus particulièrement les langages Python et R très utilisés pour la Data Science.

Par ailleurs, le scientifique des données manie aussi les plateformes de Big Data comme Hadoop, le langage SQL de manipulation de bases de données, ou encore les algorithmes de Machine Learning et d’intelligence artificielle.

Plusieurs qualités personnelles sont également très utiles en Data Science. La communication et un talent pour la présentation sont importants pour partager les résultats des analyses de données avec les dirigeants de l’entreprise, et pour collaborer avec les différentes équipes. En effet, cet expert est présent avant tout pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.

Une autre compétence clé du Data Scientist est la Data Visualization ou visualisation de données. Cette pratique consiste à présenter les résultats des analyses sous forme de diagrammes ou de graphiques. Il convient de maîtriser des outils comme Tableau et de comprendre les différentes techniques et notions de DataViz.

Par delà les compétences techniques, le Data Scientist doit aussi comprendre les objectifs et la stratégie de son entreprise. De cette manière, il pourra donner du sens aux données dans le contexte spécifique de l’activité et de son secteur.

Quel est le salaire du Data Scientist ?

Le salaire du Data Scientist varie selon sa position géographique et son expérience, mais reste généralement très élevé. Aux États-Unis, le salaire annuel moyen était de 120 000 dollars en 2020.

En France, un Data Scientist débutant gagne en moyenne 46 309€ par an. Après trois ans d’expérience, le salaire moyen peut dépasser la barre des 55 000€ par an.

Comment devenir Data Scientist ?

Pour devenir Data Scientist, il est nécessaire d’acquérir plusieurs compétences. Un scientifique des données maîtrise avant tout les mathématiques et la programmation, indispensables pour analyser les informations.

Il manie par ailleurs le langage SQL, permettant de manipuler les bases de données où sont entreposées ces données. Ce langage est relativement simple, mais doit être entièrement maîtrisé pour travailler avec de larges Datasets.

Le Data Scientist connaît et sait utiliser les algorithmes de Machine Learning ou les architectures IA au coeur de la science des données. Les statistiques n’ont aucun secret pour lui.

Avant de devenir Data Scientist, de nombreuses personnes débutent par une expérience comme Data Analyst. Ce métier permet d’apprendre à analyser les données et à identifier des tendances, et il est ensuite possible de continuer à évoluer vers le rôle de Data Scientist.

En guise d’alternative, il est possible de s’inscrire à un bootcamp de Data Scientist. Une telle formation intensive permet d’acquérir rapidement toutes les compétences requises pour exercer le métier de scientifique des données, et d’apprendre à manier les outils et algorithmes les plus populaires.

Paul Morlet et la stratégie marketing de Lunettes Pour Tous
Les missions du quotidien d’un consultant SAP