Comment écrire une lettre de candidature spontanée ?

Les statistiques montrent qu’un recrutement sur trois s’agit d’un postulat spontané pour plusieurs entreprises. Cette piste mérite, dans ce cas, une attention particulière pour qui veut trouver un emploi. À part le CV, la lettre de motivation est l’élément-clé pour se vendre auprès du recruteur, en y mettant en avant vos qualités et les compétences que vous pourriez mettre à disposition de la société.

Offrir ses compétences à travers une lettre de motivation

Vous êtes à la recherche d’un poste précis, mais vous ne retrouvez pas, dans les petites annonces des entreprises, un profil qui vous correspond. Après recherche de sociétés susceptibles d’avoir besoin de vos compétences, vous pouvez entrer en contact avec eux en postulant spontanément. Vous êtes alors amené à rédiger une lettre de candidature spontanée pour accompagner votre CV. Ayant l’avantage d’avoir moins de concurrents, ce type de candidature permet au candidat de plus se présenter comme un offreur de compétence et on un demandeur d’emploi. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, la rédaction de votre lettre de motivation doit suivre une méthodologie particulière comparée à une candidature classique.

Les préalables avant la rédaction de la lettre

Avant d’écrire votre lettre de candidature spontanée, vous devez au préalable mener une petite enquête, notamment à propos des entreprises qui vous intéressent. Commencez par identifier le nom, l’adresse, et tout autre coordonnée disponible de l’entreprise, ainsi que son activité, dans le but de déterminer ses besoins, et les compétences que vous pourrez apporter pour contribuer au développement de celle-ci.

Les principales parties d’une lettre de candidature spontanée

En partie supérieure de votre lettre, vous aurez à mentionner les informations et coordonnées précises vous concernant, ainsi que celles du destinataire de votre lettre. Ce qui constitue l’en-tête de votre lettre de candidature spontanée. Vous devez bien choisir le destinataire de façon à ce que ça soit une personne qui saura apprécier vos valeurs. Pour le corps de la lettre, introduisez en parlant de l’entreprise, ou du secteur d’activité, ou du poste qui vous intéresse, afin de gagner l’intérêt du destinataire. Puis poursuivez en décrivant votre expérience et les atouts que vous pourriez mettre au profit de l’entreprise. Cette partie est très importante car elle présente les qualités qui donneront au recruteur de vous contacter. Avant de conclure votre lettre, formulez une phrase pour inciter le destinataire à vous rencontrer, en lui affirmant votre disponibilité pour un éventuel entretien. Enfin, comme dans toute lettre formelle, concluez avec une formule de politesse simple et directe.

Opportunités d’emploi en France : guide en ligne
Comment bien se préparer pour un entretien d’embauche ?