Quels sont les éléments à inclure dans une lettre de motivation ?

Complémentaire du CV, une lettre de motivation est un document adressé à un recruteur pour manifester votre volonté de travailler dans une entreprise. Cette lettre constitue un élément fondamental de votre candidature à un poste. En fait, elle reflète votre compréhension du poste tout en permettant d’identifier votre niveau culturel et intellectuel. Pour écrire une lettre de motivation, il faut donc soigner son écriture afin de pouvoir être estimé par le recruteur. En général, une lettre de motivation est spécifique à une offre, c’est pourquoi il est important que votre profil soit en adéquation avec l’offre.

Le corps du document reflète votre aptitude à raisonner

Une lettre de motivation doit comporter quelques informations sur votre identité ainsi que celui du destinataire. L’emplacement de ces informations se situe en haut de la page. À gauche, vous allez mentionner les informations vous concernant (nom et prénom, adresse et code postal, numéro téléphone et mail). Ensuite, écrivez les informations à propos du destinataire. Puis, ajouter l’objet en bas toujours à gauche. L’objet concerne le poste que vous souhaitez décrocher.

Employez les formules de politesse et une phrase d’accroche !

Après avoir mis toutes les informations et l’objet, vous pouvez désormais écrire une lettre de motivation. Commencez par Madame ou Monsieur et puis changez de ligne. Une lettre de motivation doit contenir au moins une formule de politesse. Cela montre que vous êtes quelqu’un de sérieux et courtois. De plus, pour vous démarquer des autres candidats, une phrase d’accroche s’impose. Cela relate votre compréhension du poste mais surtout de justifier votre candidature. Évitez de faire des phrases longues et ambiguës, misez plutôt sur des phrases courtes et concises. Cela facilite la lecture de votre lettre.

Structurez votre lettre de motivation pour que le recruteur y prête plus d’attention

Une lettre de motivation comprend 4 paragraphes bien aérés. Ce style est universel et doit être visible dans votre document. Il faut noter avant tout qu’une lettre de motivation ne doit excéder d’une page. Après l’objet, il y aura une ligne d’introduction, c’est le premier paragraphe. Dans le second, vous allez développer votre compétence et expliquer votre parcours professionnel. Ce paragraphe va vous servir de point clé car il met en évidence ce que vous allez apporter pour l’entreprise. Le troisième paragraphe est un rappel de votre CV. Pour terminer, vous allez remercier le recruteur tout en rappelant que vous seriez disponible pour un éventuel entretien de leur part.

Opportunités d’emploi en France : guide en ligne
Comment bien se préparer pour un entretien d’embauche ?