Comment les réseaux sociaux et l’identité numérique peuvent influencer votre recherche d’emploi

Avec l’ère du numérique, les réseaux sociaux font partie de la vie quotidienne. Ils permettent de partager les moments forts de la journée, de discuter avec la famille et les amis ou de partager des photos et des vidéos. Mais ils offrent également la possibilité de trouver du travail. Recherche d’emploi et identité numérique font maintenant partie de la vie 2.0. Les recruteurs potentiels peuvent à tout moment trouver le candidat idéal grâce aux réseaux sociaux. Selon une étude, près de 45 % des recruteurs enquêtent sur les réseaux sociaux avant d’engager un futur candidat.

Toujours surveiller son e-réputation

Selon une étude, seuls 4 % des recruteurs éprouvent de la difficulté à recruter. La majorité des autres utilisent de plus en plus les réseaux sociaux ainsi que l’identité numérique des potentiels candidats pour recruter. Grâce à ces outils, il devient facile de trouver des informations professionnelles qu’un candidat omettrait dans son CV ou pendant un entretien. La recherche d’emploi et l’identité numérique devraient alors être prises en compte pour ceux qui veulent trouver un poste au sein d’une entreprise. L’un des cas non tolérés par les recruteurs se trouve être le blâme du candidat à propos de son ancien poste sur le réseau. Il faudra alors toujours surveiller les publications sur les réseaux sociaux pour éviter qu’un futur patron retrouve une photo compromettante lors d’une soirée trop arrosée par exemple. Les recruteurs se découragent toujours en regardant sur les réseaux sociaux les messages à connotations sexuelles, les publications faisant référence aux drogues et la consommation excessive d’alcool.

Les réseaux sociaux professionnels pour trouver un emploi

Parmi les membres des réseaux sociaux professionnels, près de 40 % d’entre eux s’y inscrivent pour trouver le candidat idéal. Ces sites deviennent très avantageux pour les employeurs, car ils peuvent facilement trouver des employés avec des critères parfaits dessus. Ils peuvent également afficher dessus des offres d’emplois ou des communiquer à un public bien ciblé et ce, à moindre coût. S’inscrire sur les sites de réseaux sociaux professionnels devient donc vital pour ceux qui veulent trouver un travail.

Trouver un emploi avec l’identité numérique

Dans le but de trouver un poste convenable, il est conseillé de demander des recommandations sur les réseaux sociaux professionnels. Il est également possible d’afficher directement son CV sur ces types de sites, ce qui facilite le travail des recruteurs. Il faudra également se poser la question : mettriez-vous cette publication sur votre CV ? Avant de le poster. Se poser cette question peut parfois vous garantir un travail au sein d’une entreprise.

Suivre une formation efficace pour optimiser ses chances de dénicher un emploi dans le secteur informatique
Astuces pour trouver un emploi rapidement