Comment se déroule une séance de coaching d’équipe ?

Il semble impossible de définir globalement le déroulement d’une séance de coaching d’équipe, car cette coexistence se vit constamment sur mesure. Néanmoins, quelques étapes logiques permettent de le cerner suffisamment.

Les objectifs et le premier regroupement d’équipe

Durant le premier comité de travail, le Coach et le chef d’équipe définiront les buts contractuels du coaching d’équipe afin d’en déterminer le format.

Le premier rassemblement d’équipe se met en place dès lors d’accord sur le plan et les conséquences souhaitées du coaching. La tâche débutera immédiatement avec le groupe rassemblé : atelier particulier, séminaire, regroupement opérationnel.

Au début de la session, le patron montrera à son équipe les buts de cet accompagnement. Le coach d’entreprise présentera immédiatement les instructions pour commencer la mission du groupe. L’objectif de cette phase est de recentrer un contrat de coaching avec l’équipe. C’est elle qui génère un bénéfice de cet accompagnement, elle se charge aussi d’assumer ses responsabilités et de se servir du coaching entreprise. Avec un coaching de groupe, l’équipe n’est pas prise en charge comme avec un consultant ou un formateur.

Si vous êtes maintenant prêt à plonger au centre du coaching opérationnel et élargir vos capacités d’intervention, sollicitez des informations sur l’actualité de l’espace formation Linkup Coaching, un centre de formation au coaching professionnel.

Le déroulement en plusieurs séances de travail

Lors d’une réunion, le groupe sera stimulé par divers types d’interventions du Coach : délégation de responsabilités en réunion pour stimuler la participation et diriger l’équipe sur ces décisions. D’abord, les partages de meilleures pratiques entre les membres du groupe encourageant la complicité et amenant vers le haut depuis le meilleur de tous les participants. Ensuite, ces derniers se coachent et apprennent les uns les autres, tout en adoptant leurs attitudes de coach manager. Par ailleurs, certains apports de meilleures formations, qui proposent un référentiel général au groupe, et lui permettent de se placer plus faillent quelquefois. Et bien évidemment, les feedforward et les feedback, qui soutiennent l’idée collective dans l’action.

La clôture de chaque session

À la fin de chaque séance de coaching d’équipe, le groupe sera convié à estimer ses résultats, tout en interrogeant ce qu’il aura vécu, et examinant ses travaux. C’est comme ça qu’il rentrera rapidement dans son rythme de déploiement… après cet accompagnement, une analyse sera effectuée par le groupe lui-même, dont il tirera quelques éducations et déduira des axes de développement pour la suite de son progrès.

Evolution de carrière : un coach peut-il me conseiller pour booster ma carrière professionnelle ?
Quelles sont les enjeux d’un coaching de dirigeant ?