Les missions du quotidien d’un consultant SAP

consultant SAP

La gestion d’une entreprise utilisant des données numériques nécessite des professionnels informatiques. D’ailleurs, depuis quelques années et depuis le développement de la technologie, divers logiciels comme outil de travail sont nécessaires pour optimiser le traitement de ces données. Toutefois, le seul technicien capable d’installer avec précision et avec efficacité ces progiciels est le technicien SAP ou encore appelé consultant SAP. Alors, afin de promouvoir la centralisation de vos informations, vous devriez consulter un consultant SAP.

Consultant SAP : qu’est-ce que c’est ?

Le sigle SAP est un logiciel informatique de gestion des informations qui sert à traiter et à gérer les données numériques très complexes d’une entreprise. Il est basé sur des modules distincts et peut être personnalisé et modulé. Ce sigle qualifie les Systèmes, Applications et Productions des traitements des données et désigne aussi la société allemande SAP SE qui fournit et vend les systèmes SAP et les systèmes informatiques d’entreprise ERP et PGI. Vous pouvez utiliser ce système d’applications pour effectuer la comptabilité, la vente, le financement, la production de votre société. Il permet aussi la gestion des ressources humaines. Aussi, le consultant SAP est une personne qui a une connaissance approfondie du SAP. Il sert de médiateur et d’intégrateur entre une entreprise et le monde de l’informatique. Ce dernier est un expert dans l’implémentation, la personnalisation et la manipulation de l’installation des systèmes ERP. Généralement, chaque consultant a une spécialisation sur un ou plusieurs modules précis. Sur crystal-placement.com, vous pouvez trouver le profil de consultant SAP adéquat pour votre équipe, si vous cherchez un expert de progiciel de gestion intégrée SAP.

En quoi consiste le métier de consultant SAP ?

Un consultant SAP exerce plusieurs missions au sein d’une entreprise. En tant qu’expert en informatique et en progiciel, il analyse les fonctions et la customisation de SAP et répond aux exigences de la société où il travaille. Il effectue l’analyse des processus et la personnalisation des différents modules du logiciel utilisés par l’entreprise et intervient dans le recueil des données appropriées aux clients. Le SAP consultant spécifie, modifie et ajuste les techniques et les logiciels adaptés aux besoins du client. Après avoir effectué ces analyses, il vérifie le bon fonctionnement des modules avec plusieurs tests sur le logiciel implémenté. Cette vérification se fait par différents essais techniques (essai d’intégration ou de régression, …). Le chasseur de têtes des grandes entreprises qui utilise SAP se doit de recruter un consultant SAP pour assurer la performance de son équipe et de ses outils. En effet, ce dernier participe également à la formation des utilisateurs de SAP au sein d’une société. Il rédige les fiches techniques de SAP et procède à sa configuration afin que les employés puissent exercer leur travail journalier. Le technicien SAP est le médiateur entre les utilisateurs et les programmeurs SAP et participe à diverses réunions professionnelles.

Devenir technicien SAP : comment faire ?

Effectuant le travail de consulting, devenir consultant nécessite quelques diplômes et des formations spécifiques. Vous devez ainsi posséder au minimum un bac + 2 en informatique afin de pouvoir exercer le métier de consultant SAP. Certains techniciens SAP ont généralement suivi des formations en commerce, finance, logistique ou informatique. Mais la meilleure option pour devenir SAP consultant est d’opter pour une formation en ingénierie informatique appliquée à la gestion d’entreprise. Après votre étude, vous pouvez rejoindre des cabinets de conseils ou entrer dans des écoles qui proposent un cursus spécialisé avec une certification SAP afin de compléter vos connaissances. Toutefois, certains professionnels SAP n’ont pas suivi les mêmes parcours et sont issus de cursus moins classiques. Ces derniers ont commencé à travailler comme responsable de production, des ventes, comptable, logisticien, contrôleurs de gestion, … avant de devenir un consultant SAP. Selon les opportunités qui se présentent au sein de leur entreprise et grâce à leurs connaissances opérationnelles du logiciel en question, ils décident de se pencher sur le métier de SAP lorsqu’il existe des projets d’implémentation.

Consultant SAP : les compétences exigées ?

Devenir consultant SAP exige certaines compétences en plus de la compétence technique. Il doit être en mesure de connaître les avantages et les conséquences de la conception du système qu’il a établie. Il doit posséder des qualités humaines afin de pouvoir apporter des solutions sur la fonctionnalité du logiciel SAP et afin de répondre aux attentes de son entreprise et de son équipe. Pour être plus crédible dans le métier de consultant, vous devez disposer d’une certification SAP, car le chasseur de têtes des entreprises ne recrute jamais de personnes non qualifiées pour le poste. Être consultant exige des compétences linguistiques comme l’anglais pour l’animation des ateliers et des réunions. Il doit disposer d’une bonne capacité de communication, de compréhension, de rédaction et d’écoute que ce soit à l’oral ou à l’écrit. En tant que responsable de la gestion des données numériques, il doit être organisé, méthodique, rigoureux, avoir un esprit ouvert, et doit être capable de s’adapter à toute situation pour gérer le suivi du projet.

Pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?
Quels sont les métiers de La Poste ?