Réseaux sociaux, référencement : les nouveaux métiers du web

Avec le développement d’Internet et l’utilisation de cette ressource comme business ou support pour ses activités professionnelles, des nouveaux métiers sont nés. Parmi les métiers du web à succès, il y a par exemple le référencement, le community management et les phénomènes d’influences sur les réseaux sociaux et les blogs.

De l’importance du référencement web

La digitalisation de ces activités professionnelles commence par la création et la publication d’un site web. Cela ne s’arrête toutefois pas là. Il faut entretenir la visibilité de ce site pour qu’elle gagne en trafic et en même temps l’attention des collaborateurs et clients potentiels. C’est à ce niveau qu’intervient le référenceur web. Ce professionnel a pour mission la mise en œuvre de toute une stratégie pour que les sites et blogs gagnent une place prépondérante dans les résultats des moteurs de recherche. Le référencement web est très technique et nécessite la maîtrise de compétences comme le référencement naturel ou SEO, le SEA, l’usage d’outils comme Google Ads et Google Analytics, la compréhension des exigences des robots des moteurs de recherche en matière d’indexation…

Le community management

Le community management est un métier du web apparu avec l’usage des réseaux sociaux comme outils d’aide à la visibilité sur la toile. Outre la création de sites et blogs, les entreprises confirment leur présence en ligne par la création de comptes professionnels sur les sites communautaires. Ces comptes requièrent un entretien quotidien : création de contenu, publication de statuts, publication d’images, campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, multiplication du nombre d’amis et de suiveurs… Toutes ces tâches incombent au community manager. Il est en charge d’animer des comptes professionnels sur les réseaux sociaux et devient ainsi  le promoteur de l’image de marque de l’entreprise sur la toile.

Influenceurs sur les réseaux sociaux

Le phénomène d’influences sur les réseaux sociaux n’est pas un métier du web en soi. Tout commence en réalité par la création et l’entretien de comptes sur les sites communautaires. Les motivations de l’individu agissant ainsi sont la passion, le désir de partage et de communication. Au fil des jours et des mois, il acquiert de nombreux amis et suiveurs. Il lui suffit d’une petite publication pour avoir des centaines et de milliers de vues, commentaires et réactions. Les professionnels du marketing contactent alors cet influenceur pour faire la promotion de leurs produits et services sur les réseaux sociaux contre rémunérations. Ce type de collaboration a le vent en poupe si bien que les influenceurs sont devenus des collaborateurs clés pour les entrepreneurs, les responsables marketing et commerciaux.

Comprendre et analyser les différents avis sur le Village de l’Emploi
L’accompagnement de village de l’emploi pour les jeunes diplômes en systèmes d’information